Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'or au Canadien Phil Wizard en breaking pour les débuts de la discipline aux JO

Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Le Canadien Philip Kim, surnommé Phil Wizard, a gagné la médaille d'or à l'épreuve masculine de breaking des Jeux olympiques de Paris, samedi.

Kim a eu le meilleur sur le Français Danis Civil, dit Dany Dann, par la marque de 3-0 lors de la finale, recevant la faveur de 23 des 27 votes.

Il s'agit de la première médaille d'or canadienne – et de l'histoire – en breaking, qui faisait son entrée dans le programme olympique à Paris. La discipline ne sera pas de retour aux Jeux de Los Angeles en 2028, mais peut-être en 2032 à Brisbane, en Australie.

« Il y avait beaucoup de pression et beaucoup d'attentes. Je suis heureux d'avoir été à la hauteur, a déclaré Kim. Plus que tout, je suis heureux d'avoir profité de ce moment. J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir aujourd'hui. »

« C'est l'histoire qui s'écrit pour nous, c'est incroyable! J'espère que cela ouvrira des portes aux autres. J'ai consacré ma vie à ce sport, comme tous ceux qui concourent aujourd'hui, et c'est un sport sous-estimé », a-t-il ajouté.

Le Britanno-Colombien de 27 ans avait vaincu Dany Dann 2-0 en lever de rideau du tournoi.

« J'ai été chanceux de l'avoir affronté au tour préliminaire. Ça m'a permis de savoir à quoi m'attendre », a-t-il indiqué. 

Kim a atteint la finale en défaisant le Japonais Shigeyuki Nakaraj (Shigekix) 3-0 en demi-finales et le Néerlandais Lee-Lou Diouf Demierre, surnommé Lee, lors des quarts de finale.

Nakaraj s'est incliné devant l'Américain Victor Montalvo (Victor) lors du duel de la médaille de bronze.

« Tous les participants étaient à leur plus haut niveau, alors c'était vraiment très difficile, mais c'était amusant », a affirmé Montalvo. 

Kim a amorcé le tournoi en gagnant ses trois duels pour terminer au sommet de son groupe.

Le Canadien a dominé son troisième affrontement par la marque de 2-0, recevant la faveur de 17 des 18 votes contre l'Australien Jeff Dunne, dit J Attack.

Le « B-Boy » de Vancouver a divisé les rondes 1-1 lors de son deuxième affrontement, face à l'Ukrainien Oleh Kuznetsov (Kuzya), mais il a triomphé 10-8 pour les votes.