Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La France en pourparlers avec l'Italie et les Pays-Bas pour les JO de 2030

Christophe Dubi Christophe Dubi - PC
Publié
Mise à jour

La France, candidate en tête de lice pour l'obtention des Jeux olympiques d'hiver de 2030, est en pourparlers avec les Pays-Bas et l'Italie pour la tenue des épreuves de patinage de vitesse.

Cette possibilité a été dévoilée lundi par les dirigeants du Comité international olympique (CIO) à l'aube d'une visite de courtoisie qui se déroulera la semaine prochaine aux stations de ski des Alpes françaises et à Nice, une station balnéaire de renom située dans le sud de la France. 

Nice ne dispose pas d'installations suffisantes pour accueillir toutes les épreuves du programme olympique qui se déroulent sur une patinoire, et le CIO encourage maintenant les villes candidates à éviter la construction d'installations coûteuses en optant plutôt pour des installations situées ailleurs. 

« L'équipe française discute avec plusieurs candidates potentielles », a évoqué le directeur exécutif du CIO pour les Jeux olympiques, Christophe Dubi, en visioconférence.

Dubi a suggéré l'Italie — qui accueillera les Jeux olympiques d'hiver de 2026 à Milan et Cortina d'Ampezzo — ainsi que les Pays-Bas, qui possèdent une riche histoire en patinage de vitesse. Les Pays-Bas ont gagné six médailles d'or en patinage de vitesse aux Jeux olympiques de Pékin en 2022, dont trois grâce à la légendaire Irene Schouten. 

Les Alpes françaises devraient obtenir l'organisation des JO de 2030 lors de la réunion du CIO prévue les 23 et 24 juillet prochains à Paris, à la veille de la cérémonie d'ouverture des JO d'été. Les Jeux d'hiver de 2034 pourraient également être octroyés par la même occasion, vraisemblablement à Salt Lake City, en Utah.