Munich 72 : l'Allemagne prête à offrir plus d'argent aux familles des victimes
BERLIN - Le gouvernement allemand s'est dit prêt, mercredi, à verser une indemnisation supplémentaire aux familles de 11 athlètes israéliens tués aux Jeux olympiques d'été de 1972 à Munich par un groupe palestinien. Des membres des familles des athlètes ont qualifié le montant proposé d' « insultant ».
Des proches des athlètes ont longtemps critiqué la manière dont les autorités allemandes ont géré l'attaque et ses conséquences. Les demandes d'indemnisation supplémentaire menacent d'éclipser un événement commémoratif prévu pour le 50e anniversaire du massacre.
Le ministère allemand de l'Intérieur a déclaré qu'il était en pourparlers avec les proches et que les « graves conséquences pour les personnes à charge survivantes des victimes en termes immatériels et matériels » devraient être réévaluées.
« Une offre de paiements de reconnaissance supplémentaires aux proches survivants des victimes de l'attentat » était prévue, a déclaré le ministère à l'agence de presse allemande dpa ajoutant que « la cérémonie commémorative du 50e anniversaire devrait être l'occasion d'une classification politique claire des événements de 1972 ».
Des membres du groupe palestinien Septembre noir ont fait irruption dans le village olympique et ont pris en otage des athlètes de l'équipe nationale d'Israël le 5 septembre 1972, dans le but de forcer la libération de prisonniers détenus par Israël et deux extrémistes de gauche dans les prisons ouest-allemandes.
Onze Israéliens et un policier ouest-allemand sont morts au cours de l'attaque, y compris lors d'une tentative de sauvetage ratée.
Immédiatement après l'attaque, l'Allemagne a versé aux proches des victimes un montant d'environ 4,19 millions de marks (environ 2 millions d'euros ou 2,09 millions de dollars), selon le ministère de l'Intérieur. En 2002, les proches survivants ont reçu 3 millions d'euros supplémentaires, a rapporté dpa.
Une demande d'indemnisation s'élevant à environ 40 millions de marks a cité des erreurs massives dans l'opération de police, mais elle a été rejetée en raison du délai de prescription.
En Israël, Ilana Romano, la veuve de Yossef Romano, un haltérophile qui a été l'un des premiers Israéliens tués, a déclaré mardi à la chaîne publique Kan que l'offre de réparation actuelle de l'Allemagne était « dégradante » et que les survivants des victimes l'ont rejetée.
Ankie Spitzer, la veuve d'Andre Spitzer, entraîneur d'escrime de l'équipe olympique israélienne tué dans l'attentat, a également rejeté la somme offerte par l'Allemagne.
« La somme qui nous a été offerte est insultante », a déclaré Spitzer, mercredi, au groupe de presse RedaktionsNetzwerk Deutschland. « Nous sommes en colère et déçus. »
Le groupe de presse, citant les familles des victimes, a rapporté que l'Allemagne avait offert 10 millions d'euros aux familles, ce qui inclurait les paiements déjà effectués dans le passé.
Le gouvernement allemand n'a pas révélé publiquement combien d'argent il a offert.
« Nous n'avons jamais voulu parler d'argent publiquement », a déclaré Spitzer, « mais maintenant nous sommes obligés de le faire».
Si l'offre actuelle tient, les proches ne viendront pas à Munich pour la commémoration du 50e anniversaire de l'attentat début septembre, a ajouté Spitzer.