L'équipe canadienne de natation, en vue des Jeux de Paris, a été dévoilée dimanche au terme des essais olympiques canadiens. Menée par la jeune Summer McIntosh, la délégation a le potentiel de ramener plusieurs médailles au pays.

Le terme prodige n'est pas un euphémisme quand vient le temps de décrire Summer McIntosh. L'athlète de 17 ans sera la nageuse à battre au 400 mètres quatre nages à Paris, une des cinq épreuves individuelles auxquelles elle participera.

Avec Maggie MacNeil, détentrice du record du monde du 100 mètres papillon, Penny Oleksiak, l'athlète canadienne la plus décorée de l'histoire, en plus de Kylie Masse, quadruple médaillée olympique, la délégation canadienne sera redoutable.

Mentionnons aussi le nom de Mary-Sophie Harvey. L'an dernier, la Québécoise a remporté sept médailles aux Jeux Panaméricain, ce qui est de très bon augure à l'aube de ses deuxièmes Jeux olympiques.

« Je pense que ça ne pouvait pas mieux commencer comme début de saison olympique. J’ai été agréablement surprise de voir où j’en étais déjà », a souligné Harvey en entrevue avec RDS. 

« Ça me donne un peu la "drive" de voir ce que je peux faire à l’entraînement. C’est sûr que l’excitation est présente. »

À 24 ans, Harvey connaît les meilleurs moments de sa carrière. Mais elle revient de loin. Il y a cinq ans, plongée dans une sévère dépression, elle a même tenté de mettre fin à ses jours. Grâce au support de sa famille, elle a retrouvé le goût de vivre... et le plaisir de nager.

« Il y a un article dans un journal de Trois-Rivières qui était sorti en 2010 et le titre de l’article était : " Je veux aller aux Jeux olympiques ",  avec ma face en gros sur l’article. Ma mère a ressorti ces articles juste avant que je pense à arrêter de nager et ça m’a donné un peu le coup de pied pour me dire que je ne voulais pas décevoir la Mary de 12 ans », a évoqué Harvey.

« Si je pouvais aujourd’hui le dire à la Mary 2019 que ce n’était pas vrai que ses meilleures années étaient derrière elle, les bonnes années sont encore devant elle, pour ça, je suis contente d’avoir continué », a-t-elle ajouté.

Mary-Sophie Harvey et ses coéquipières tenteront de poursuivre leurs succès à Paris. Les nageuses canadiennes ont remporté six médailles à Rio en 2016 et six autres à Tokyo en 2021.