QUÉBEC - Le Rouge et Or a conservé son titre de champion canadien et il a utilisé sa marque de commerce pour y arriver : un jeu au sol productif et une défense étanche.

L'Université Laval a remporté la huitième coupe Vanier de son histoire en prenant la mesure des Dinos de l'Université de Calgary par la marque de 25-14, devant 18 543 spectateurs au Stade Telus, samedi.

Pascal Lochard, qui a été nommé joueur par excellence du match, a inscrit le premier touché de son équipe avec 5:48 à faire au quatrième quart. Ce jeu, qui portait le pointage à 22-14, a coupé les reins aux jeunes Dinos qui se sont bien battus dans un environnement très hostile.

« On y a cru du début jusqu'à la fin. C'est la force de cette édition 2013. Malgré l'adversité, on y a cru et on s'est battu. On la mérite celle-là », a affirmé Lochard après le match.

L'attaque lavalloise a établi un record de la Coupe Vanier avec 449 verges de gains au sol, dont 184 de la part de Lochard et 190 de Maxime Boutin.

« La ligne à l'attaque a vraiment fait un travail extraordinaire. Ils ont eu le dessus sur le jeune front de Calgary. C'est le noyau de l'attaque, mais je veux donner du mérite à notre quatuor de porteurs de ballon. Ils ont couru physiquement et je suis très content de leur travail aujourd'hui », a révélé le coordonnateur offensif des champions, Justin Éthier.

« Aujourd'hui, ce que vous avez vu c'est une jeune équipe qui a été dominée dans les tranchées par les deux lignes plus expérimentées de Laval », a résumé l'entraîneur-chef des Dinos, Blake Nill, qui s'inclinait pour la troisième fois à Québec dans un match de la Coupe Vanier.

C'est la deuxième fois que le Rouge et Or remporte le précieux trophée sur son propre terrain. C'était la quatrième année consécutive que l'Université Laval participait à la finale du football universitaire canadien et la quatrième fois en six ans qu'elle décroche le titre. Ce gain lui permet de prolonger à 65 sa séquence de gains à domicile.

« C'est toujours plus spécial de gagner le titre à la maison. La foule a fait un travail incroyable de crier tout au long du match. Je leur lève mon chapeau », a souligné l'ailier défensif des vainqueurs, Vincent Desloges.

« C'est surtout spécial de décrocher le titre deux années de suite. Il n'y a pas beaucoup d'équipes qui ont réalisé cet exploit. On avait beaucoup de pression et on a assuré jusqu'à la fin », a mentionné le botteur Boris Bede.

Après une première demie plutôt tranquille, le 49e match de la Coupe Vanier s'est animé au troisième quart.

Une opposition digne de ce nom

Jake Harty a complété une belle séquence avec un touché au sol sur une course de six verges. Le receveur a horizontalement traversé le terrain pour venir récupérer le ballon et battre tous ses poursuivants de vitesse pour rapprocher les Dinos à 9-7.

Deux séquences plus tard, Guillaume Tremblay-Lebel a fait tout un jeu sur les unités spéciales en bloquant un botté de dégagement de Johnny Mark et le Rouge et Or a repris le ballon à la ligne de 17 des Dinos.

Boris Bede a ensuite réussi son troisième placement du match - il en aura réussi cinq en tout égalant un record de la Coupe Vanier - pour alors donner les devants 12-7 au Rouge et Or avec 3:21 à faire au troisième quart.

L'indiscipline des Lavallois lui a ensuite fait très mal. Les Dinos étaient en situation de troisième jeu et sur le placement de Johnny Mark, le Rouge et Or a écopé d'une pénalité pour trop de joueurs.

Avec un premier essai gratuit en poche, Andrew Buckley a ensuite rejoint Chris Dobko dans le coin droit de la zone des buts. Calgary prenait les devants pour la première fois de la rencontre alors qu'il menait 14-12.

« Quand ils ont pris les devants, on a fait preuve de beaucoup de caractère et de fierté. On a répondu avec de bonnes poussées pour finalement marquer un touché. C'est vraiment une belle victoire d'équipe », a déclaré l'entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin.

« Nous étions en avance à un point dans le match. Nous sommes la deuxième équipe la plus jeune au pays et ils ont donné du fil à retordre à la meilleure équipe au Canada », a exposé Nill en parlant de la fierté qu'il ressent pour ses joueurs.

 Après le quatrième botté de précision de Bede - celui-ci sur 36 verges, son plus long du match - Lochard a tout juste mis le ballon dans la zone des buts sur une course de huit verges qui mettait la touche finale à une série de 89 verges.

Il s'agissait du premier majeur de Laval à domicile depuis celui de Julian Bailey face au Vert et Or à 8:42 du quatrième quart de la demi-finale du RSEQ.

Les Dinos, qui représentaient la meilleure attaque au sol du Sport interuniversitaire canadien en saison régulière, ont été limités à 145 verges au sol, dont 82 provenant de Buckley.

Vincent Desloges a été nommé joueur défensif de la rencontre grâce à ses deux sacs du quart.

L'histoire de la première demie

L'Université Laval a dominé la première demie en prenant l'avance 6-0 avant de retraiter au vestiaire, ratant plusieurs opportunités en raison de pénalités.

Après deux bottés de précision ratés (30 et 37 verges), Bede a donné les devants 4-0 au Rouge et Or avec 7:04 à faire au deuxième quart avec un placement de 19 verges. Le premier qu'il a manqué - sur la séquence initiale du match - avait procuré un simple à Laval. Le résultat des deux autres points a été un touché de sûreté accordé délibérément par les Dinos en fin de deuxième quart.

Le Rouge et Or croyait bien avoir inscrit le premier touché du match sur sa deuxième série à l'attaque. Maxime Boutin avait percé la défense des Dinos pour se rendre jusque dans les zones des buts, mais le jeu a été annulé en raison d'une pénalité pour avoir retenu.

Une autre pénalité est venue gâcher un long retour de botté de dégagement de 80 verges de Guillaume Rioux. Un joueur a été pénalisé pour avoir retenu, ce qui a retourné les Lavallois à leur ligne de 40 au lieu d'être à la porte des buts des Dinos.

De son côté, Calgary n'a pu enchaîner les premiers jeux lors de la première demie. Le quart Buckley a démontré de belles aptitudes en esquivant des blitz en utilisant ses jambes notamment avec des courses de 16 et 25 verges.

Les deux quarts n'ont rien fracassé. Les deux pivots n'ont complété que cinq passes lors des deux premiers quarts. À la mi-temps, Alex Skinner avait des gains de 63 verges et Buckley de 45. Ce dernier a conclu la rencontre avec 247 verges de gains aériens.

Skinner n'a vraiment pas été un facteur dans ce match avec seulement 8 passes complétées en 21 tentatives pour un maigre 93 verges de gains. Il a manqué de précision sur plusieurs passes.

Trois revirements sont survenus en l'espace de 4:05 au deuxième quart. Michael Langlois a tout d'abord fait perdre le ballon au receveur Harty. Mais Skinner a ensuite commis un échappé à son tour.

Sur sa série offensive suivante, le Rouge et Or a tenté un jeu truqué alors que Félix Lechasseur a reçu le ballon sur un jeu renversé. Il a décoché une bombe en direction de Yannick Morin-Plante, mais le demi défensif Nathan Mitchell a réalisé l'interception.

Langlois a également provoqué un autre échappé de Harty au tout début du quatrième quart.