Guillaume Latendresse souhaitait revenir près de Montréal afin de se rapprocher de son fils et il a obtenu ce qu'il désirait en signant un pacte d'une saison avec les Sénateurs d'Ottawa.

«Je cherchais en priorité de me rapprocher de mon fils de 4 ans. Ensuite, je voulais une situation favorable pour connaître une bonne saison et montrer que les blessures sont derrière moi», a confirmé Latendresse à RDS.

Finalement, le Canadien n'a pas été dans la course pour son embauche.

«On avait établi une liste avant l'ouverture du marché et on s'est tout de suite concentré vers les Sénateurs quand ils ont appelé. Je crois que c'était une situation plus favorable d'aller à Ottawa pour relancer ma carrière et repartir à neuf», a convenu Latendresse.

«À ce moment de ma carrière, il faut parfois choisir avec sa tête et non son cœur», a également déclaré Latendresse à propos du Canadien.

Latendresse, qui a raté plusieurs matchs au cours des dernières années en raison de commotions cérébrales et des blessures, empochera 1,25 million.

«Je m'attendais à conclure un pacte assez rapidement. Je ne pense pas être une signature très risquée à 1,25 million», a exprimé l'imposant attaquant.

Ce montant pourrait grimper jusqu'à deux millions avec des bonis.

Ayant manqué plus de 100 matchs en carrière, Latendresse est admissible à des bonis ce qui n'est pas le cas pour un joueur de son expérience actuellement.

Latendresse a passé des examens médicaux à Ottawa avant de signer ce contrat.

«J'ai passé des examens de routine et ils voulaient voir ma condition physique, mais je n'ai pas subi d'examens plus poussés», a détaillé Latendresse.

Latendresse a disputé 27 matchs au cours des deux dernières campagnes avec le Wild du Minnesota, inscrivant huit buts et obtenant 15 points. Il a établi un sommet en carrière avec 25 buts pendant la campagne 2009-2010.

Foligno cédé à Columbus contre Methot

Les Sénateurs ont également procédé à une transaction en faisant l'acquisition du défenseur Marc Methot des Blue Jackets de Columbus en retour de Nick Foligno.

Methot, 27 ans, a passé les six dernières saisons à Columbus. L'an dernier, il a obtenu un but et six aides en 46 matchs.

Foligno a été échangé afin de créer de la place en attaque pour Latendresse. Foligno a récolté 15 buts et 32 aides en 82 matchs en 2011-12.

Méthot a subi une fracture à la mâchoire lors du match du 9 février contre les Stars de Dallas et il a raté les 28 derniers matchs de la saison. Il est revenu au jeu dans l'uniforme du Canada au Championnat mondial de hockey 2012, récoltant deux mentions d'aide, 25 minutes de pénalité et un différentiel de +6 en six matchs.

En carrière, l'athlète de six pieds trois pouces et 227 livres natif d'Ottawa a récolté sept buts, 55 aides et 208 minutes de pénalité en 275 matchs de saison régulière.

Mike Lundin aussi avec les Sénateurs

Les Sénateurs d'Ottawa ont décidé d'accorder un contrat au défenseur Mike Lundin qui a évolué avec le Wild du Minnesota lors de la saison passée.

Blessé, il a finalement disputé que 19 rencontres en 2011-12.

Le défenseur de 27 ans a été repêché par le Lightning de Tampa Bay en 2004.