Mikaël Kingsbury s'incline en quarts de finale à Deer Valley
Pour une première fois en dix épreuves en parallèle de la Coupe du monde des bosses, Mikaël Kingsbury n'est pas monté sur le podium. Samedi soir à l'étape de Deer Valley, en Utah, le Québécois victorieux en solo au même endroit jeudi soir s'est fait surprendre par le Français Benjamin Cavet, 19 points contre 16, en quart de finale et a terminé sa journée au sixième rang.
Cavet a poursuivi sa route jusqu'en finale où il s'est mesuré au Japonais Ikuma Horishima qui a remporté sa quatrième victoire de la saison. Le bronze est allé à l'Américain Dylan Marcellini, tombeur de son compatriote Nick Page.
La dernière fois que le bosseur de Deux-Montagnes n'était pas monté sur un podium de cette spécialité, c'était à l'étape de l'Alpe d'Huez, en France, en décembre 2022, alors qu'il s'était classé 22e. Depuis cette date, l'athlète de 31 ans avait signé sept victoires, en plus de mettre la main sur une médaille d'argent et une de bronze.
Elliot Vaillancourt s'est fait montrer la sortie par le Suédois Rasmus Stegfeldt en huitièmes de finale. Julien Viel a subi le même sort dans cette ronde contre l'Australien Cooper Woods. Vaillancourt et Viel ont respectivement fini aux 10e et 11e rangs.
Quant à Gabriel Dufresne, il s'est incliné contre le Suisse Enea Buzzi en ronde des 32 et s'est classé 39e.
Au classement général de la spécialité, Kingsbury (500 points) conserve le maillot jaune de meneur devant Horishima (372 points). Au cumulatif des deux disciplines des bosses, Kingsbury (1000) devance également le Japonais (902) avec encore trois compétitions à disputer d'ici la fin de la saison.
Seule représentante québécoise dans le tableau féminin, Lauriane Desmarais-Gilbert n'a pas terminé sa descente en ronde des 16 où elle se mesurait à l'Américaine Lulu Shaffer.
L'autre Canadienne inscrite, Maia Schwinghammer, s'est classée cinquième.
L'Australienne Jakarta Anthony a obtenu l'or devant l'Américaine Jaelin Kauf.