Olivia Asselin enregistre son meilleur résultat au grand saut
La skieuse acrobatique Olivia Asselin a amorcé sa saison en force à la Coupe du monde de grand saut (Big Air) à Coire, vendredi en Suisse. Deuxième après les qualifications, Asselin a pris le quatrième échelon de la finale. Il s'agit du meilleur classement de sa jeune carrière au grand saut dans une compétition de Coupe du monde.
L'athlète de 18 ans a obtenu son billet pour la finale de brillante façon en début de journée en obtenant une note de 88,50 dès son premier saut. Seule la Française Tess Ledeux a réussi à la devancer lors des qualifications.
Asselin a poursuivi sa lancée lors de sa première tentative en finale où elle a inscrit 89,25 points, ce qui lui valait le deuxième rang provisoire. Elle a toutefois chuté à ses deux sauts suivants et n'a pu faire mieux que 18,50 points.
La Québécoise termine donc au pied du podium avec 107,75 points. Auparavant, son meilleur résultat en carrière en Coupe du monde au grand saut avait été une cinquième place obtenue en décembre 2021, à Steamboat, au Colorado. L'année dernière à Coire, Asselin avait terminé 24e.
Tess Ledeux a été constante à chacune de ses descentes et elle a fini la journée sur la plus haute marche du podium avec un total de 181 points. Elle a été accompagnée par la Norvégienne Sandra Eie (170,75) et la Suisse Mathilde Gremaud (170).
Du côté masculin, Dylan Deschamps était le seul représentant de la Belle province à Coire. À sa première Coupe du monde au grand saut, l'athlète de Québec a terminé au 25e échelon avec un total de 75 points obtenu à son premier saut. Deschamps a chuté à sa deuxième tentative et n'a récolté que 13,50 points qui n'ont pas été comptabilisés, car seule la meilleure note était retenue.
Le Québécois avait effectué ses débuts dans le circuit des Coupes du monde en mars dernier à Tignes, en France, où il avait terminé 36e en descente acrobatique (Slopestyle).
La grande finale a été remportée par le Norvégien Birk Ruud qui a obtenu des notes de 93 et 95,75 pour un total de 188,75 points. L'Ontarien Noah Porter Maclennan (180) s'est hissé sur la deuxième marche du podium après avoir obtenu deux notes de 90 à ses deux derniers sauts. L'Américain Troy Podmilsak (179,25) a terminé troisième.
La prochaine Coupe du monde de ski acrobatique se tiendra les 18 et 19 novembre prochain à Stubai, en Autriche où la descente acrobatique sera à l'honneur.
L'argent pour MacLennan
Chez les hommes, Noah Porter MacLennan a remporté la médaille d'argent.
Originaire d'Ottawa, MacLennan a amorcé la saison avec la meilleure performance de sa carrière.
« Je ne m'attendais vraiment pas à ça, a-t-il mentionné. C'est une très belle surprise. »
MacLennan a fait preuve de constance lors de ses trois sauts, obtenant des pointages de 82,50, 90,00 et 90,00. Il a montré un total de 180,00 points, alors que seuls les deux meilleurs sauts comptent.
bellmedia_rds.AxisVideo
Le Norvégien Birk Ruud, champion olympique en titre de la discipline, a gagné la médaille d'or en vertu d'un total de 188,75 points. L'Américain Troy Podmilsak a pris le troisième échelon (179,75).
Âgé de 19 ans, MacLennan était excité de grimper sur le podium, même si son premier saut n'était pas aussi bien réussi.
« J'ai atterri mon dernier saut et c'était irréel. Tous les spectateurs m'encourageaient et j'étais excité de voir mon pointage. Je suis très heureux du résultat », a-t-il exprimé.
Le Québécois Dylan Deschamps a terminé en 25e place, l'Ontarien Max Moffatt a pris le 29e rang tandis que le Britanno-Colombien Alexander Henderson s'est contenté de la 38e position.