Aleksander Aamodt Kilde évacué en hélicoptère après une lourde chute
Le skieur norvégien Aleksander Aamodt Kilde, N.2 mondial des deux derniers hivers, a lourdement chuté samedi lors de la longue descente de Coupe du monde à Wengen en Suisse.
Double vainqueur dans la station suisse l'année dernière, Kilde a chuté après plus de deux minutes d'effort sur la fin de la descente avant de terminer dans les filets.
Les images retransmises par les télévisions montraient le Norvégien en train de crier de douleur tandis que des secouristes lui posaient un garrot au niveau du genou droit. La course a été interrompue plusieurs dizaines de minutes le temps qu'un hélicoptère évacue le skieur.
Vainqueur du gros globe de cristal en 2020, Kilde avait terminé 3e de la première descente à Wengen jeudi et 3e du super-G vendredi mais sa chute du jour risque de lui coûter la fin de la saison.
Les skieurs spécialistes de la vitesse enchaînent les journées à grosses intensité depuis mardi : après deux jours d'entraînements en descente, ils se sont alignés jeudi sur une descente au format « sprint » puis sur un super-G vendredi et concluent leur semaine avec la longue descente de Wengen sur l'exigeante piste du Lauberhorn.
« Trois jours de course ici, finir par la plus longue (des descentes), c'est trop, beaucoup trop », a réagi en zone mixte le Français Cyprien Sarrazin, 2e jeudi et vainqueur du super-G vendredi.
« Quand on voit Kilde qui est le plus costaud de nous tous s'écraser comme ça, c'est pas normal », a-t-il ajouté.
Le Norvégien n'est pas le premier de la fin de semaine à chuter lourdement. Jeudi, le Suisse Marco Kohler s'est gravement blessé au genou droit. Vendredi, c'est le Français Alexis Pinturault qui a chuté après un saut sur le super-G. Tous les deux manqueront le reste de la saison.
Après leur grosse semaine à Wengen, les spécialistes de la vitesse enchaînent dès la semaine prochaine sur la mythique Streif de Kitzbuhel en Autriche avec deux nouvelles descentes au programme.
Odermatt impérial
Le génie du ski Marco Odermatt a remporté samedi sa deuxième descente en trois jours à Wengen, devant le Français Cyprien Sarrazin, vainqueur du super-G la veille devant le Suisse et 2e de la première descente courue jeudi.
Auteur d'une manche de folie, Odermatt s'est imposé sur cette classique du circuit de la Coupe du monde avec 59/100e d'avance. L'Italien Dominik Paris complète le podium (+ 1 sec 92).
Odermatt comme Sarrazin concluent un week-end fou dans la station suisse. Les deux hommes se sont partagés les deux premières places sur les trois courses au programme.
Double vainqueur du gros globe de cristal, roi sans conteste en géant, Marco Odermatt arrivait à Wengen en quête d'une première victoire en descente sur le circuit mondial.
Après s'être imposé sur la descente au format « sprint » de jeudi -ajoutée au programme pour remplacer une course annulée plus tôt cet hiver-, il a doublé la mise en remportant la longue descente samedi, la "classique" sur cette piste de Lauberhorn.
De son côté, Cyprien Sarrazin a confirmé le cap franchi après sa victoire fin décembre à Bormio en Italie. Le skieur du Dévoluy repart de Wengen avec deux deuxièmes places en descente et une première victoire en super-G vendredi, où il a impressionné d'audace.