La seconde descente elle aussi annulée à Zermatt-Cervinia
LAGHI CIME BIANCHE, Italie – Des vents violents et persistants sur le Cervin ont empêché la tenue de la descente féminine de la Coupe du monde, dimanche, une journée après que des bourrasques eurent forcé l'annulation de la première course de vitesse de la saison.
Les annulations sont survenues une semaine après l'annulation des deux descentes masculines sur la même piste en raison de fortes chutes de neige et de vents violents.
Les descentes de Zermatt-Cervinia, les premières courses transfrontalières de l'histoire de la Coupe du monde, ont été présentées la saison dernière comme une ouverture potentiellement spectaculaire de la saison de vitesse, mais les quatre fins de semaine de course ont été annulés jusqu'à présent.
Les courses d'octobre et novembre 2022 n'ont pas eu lieu faute de neige, après un automne inhabituellement chaud.
En conséquence, il n'y a pas encore eu de course de descente sur la piste Gran Becca, qui commence en Suisse et qui traverse la frontière pour finir en Italie.
Les annulations en cours ont incité à suggérer que l'événement devrait être déplacé plus tard dans la saison, l'année prochaine.
« Nous devrons, dans les semaines ou les mois à venir, nous asseoir ensemble – le comité d'organisation, toutes les parties prenantes, les deux fédérations de ski et la FIS – et faire toutes les analyses appropriées de ce qui s'est passé, puis prendre les décisions pour l'avenir », a indiqué Peter Gerdol, directeur des courses féminines de la Fédération internationale de ski et de snowboard.
Cependant, les organisateurs locaux ont déclaré qu'ils s'engageaient à organiser des courses en novembre.
« En mars et avril, les commanditaires sont beaucoup moins intéressés, car le sport d'été est alors à son apogée. Ils sont intéressés parce que c'est le début de la saison », a dit Franz Julen, président du comité d'organisation local.
« Si ce sport souhaite des épreuves de vitesse à cette période de l'année, nous sommes la seule région à pouvoir les proposer en raison de l'altitude », a ajouté Julen.
Dimanche, les organisateurs ont retardé l'heure de départ à deux reprises, mais ont annulé l'événement parce que les conditions ne s'amélioraient pas.
« Nous avons essayé, nous avons laissé les athlètes examiner (le parcours) également, dans l'espoir que le vent (devienne) moins fort, a soutenu Gerdol. Le vent a un peu diminué, mais toujours pas assez pour tenir une course en toute sécurité. »
La course de samedi a été reportée puis annulée, car les remontées mécaniques ne pouvaient pas fonctionner tôt le matin et les vents rendaient les conditions trop dangereuses pour une course.
Il n'était pas clair dans l'immédiat si ou quand les courses seraient reprogrammées.
Le vent avait déjà réduit les possibilités d'entraînement au cours de la semaine, alors qu'une seule des trois séances programmées avait eu lieu jeudi.
Les descentes ont été les premières courses féminines à être annulées cette saison, après qu'un slalom géant en Autriche et deux slaloms en Finlande se soient déroulés comme prévu.
La championne en titre du classement général, Mikaela Shiffrin, qui a remporté un slalom à Levi il y a une semaine pour sa 89e victoire en carrière en Coupe du monde, est en tête du classement.
La Coupe du monde féminine se poursuit avec deux autres courses techniques. Un slalom géant et un slalom sont prévus à Killington, dans le Vermont, la fin de semaine prochaine.