Striedinger domine l'entraînement, Crawford 10e
BREUIL, Italie - L'Autrichien Otmar Striedinger a dominé la première descente d'entraînement de la Coupe du monde de ski alpin masculin de Zermatt-Cervinia, mercredi, tandis que James Crawford fut le meilleur skieur canadien en vertu de sa 10e place.
Striedinger, qui compte cinq podiums en carrière sur le circuit de la Coupe du monde, a complété le nouveau parcours qui commence en Suisse et qui se termine en Italie en deux minutes et 5,93 secondes. Il a retranché 32 centièmes de seconde au chrono de l'Italien Benjamin Jacques Alliod, et 37 centièmes à celui du Suisse Niels Hintermann.
Pour sa part, Crawford a franchi la distance en 2:07,22. Ses compatriotes Broderick Thompson, Cameron Alexander et Jeffrey Read et Kyle Alexander ont fini 17e, 18e, 72e et 79e.
Le coup d'envoi à cette Coupe du monde a été donné comme prévu contrairement à l'an dernier, après que l'événement eut été annulé en raison de l'absence de neige.
La première descente d'entraînement a été complétée sous un ciel ensoleillé, et la première descente officielle en Coupe du monde se déroulera samedi sur la piste Gran Becca. Celle-ci commence à proximité du légendaire mont Cervin, et elle est considérée comme un pied de nez aux défenseurs de l'environnement. Elle devait être inaugurée l'an dernier, mais deux week-ends de courses ont dû être annulés en raison du manque de neige. Et le mois dernier, les autorités du secteur ont déclenché une enquête afin de faire la lumière sur des rumeurs voulant que le comité organisateur de la Coupe du monde ait excavé de la neige d'un glacier situé à proximité afin de préparer la piste pour cette semaine, l'organisation environnementale Greenpeace a notamment dénoncé la situation.
La neige naturelle a recouvert le secteur qui ceinture la station alpine suisse de Zermatt à l'approche des deux week-ends consécutifs de Coupe du monde. Ceux-ci ont été repoussés de deux semaines par rapport à l'an dernier afin de refléter l'adaptation aux changements climatiques pour les sports d'hiver.
La piste Gran Becca, longue de 3,8 km, commence à proximité de Zermatt à une altitude d'environ 3700 m, et se termine au-delà de la frontière italienne à Laghi Cime Bianche, à 2835 m.
La Fédération internationale de ski et de snowboard espère que cet événement stimulera l'intérêt pour le ski alpin compétitif et le tourisme plus tôt en hiver, et qu'elle prolongera la saison.
D'autres descentes d'entraînement sont prévues jeudi et vendredi avant les deux épreuves officielles de la Coupe du monde ce week-end. Les descentes féminines doivent être présentées les 18 et 19 novembre.