Antoine Cyr veut profiter de cette rare Coupe du monde en sol canadien
CANMORE, C.-B. – Antoine Cyr se sent à la maison au Canmore Nordic Centre. Le fondeur espère qu'il pourra être avantagé par ce rare arrêt canadien sur le circuit de la Coupe du monde.
Le Gatinois de 25 ans mène une équipe hôtesse de 26 athlètes à cette première Coupe du monde en huit ans à être disputée à Canmore, en Alberta. Les courses commenceront vendredi, avec le 10 km masculin et féminin. Elles se termineront avec les sprints mardi prochain.
Site des compétitions de ski de fond et de biathlon des Jeux olympiques de Calgary, en 1988, le Canmore Nordic Centre est maintenant un pôle du ski de fond canadien. Cyr y passe plusieurs semaines d'entraînement et de compétitions par année.
« Je connais cette piste comme le creux de ma main. Je suis venu ici plusieurs fois, a dit Cyr. Même si je viens de l'autre bout du pays, je me sens à la maison cette semaine. Je sens que j'aurai l'avantage du terrain. »
Près de 200 fondeurs de 19 pays convergeront vers le CNC, à l'ouest de Calgary.
« Nous passons cinq mois de l'année en Europe. Ça ne nous arrive pas souvent de revenir en Amérique du Nord en plein milieu de la saison », a souligné le Québécois.
Le Canada a accueilli une Coupe du monde pour la dernière fois en 2019, à Québec, où le double champion du monde Alex Harvey avait livré ses dernières courses sur les Plaines d'Abraham. Cyr y avait effectué ses débuts en Coupe du monde.
« C'est une fin de semaine dont je me souviendrai pour le reste de ma vie », a assuré Cyr.
Graham Ritchie et lui ont pris le cinquième rang du sprint par équipe aux Jeux olympiques de Pékin, en 2022. La paire a terminé au pied du podium aux Mondiaux 2023, à Planica, en Slovénie. Cette course n'est toutefois pas au menu de la CM de Canmore.
« Il n'y en a pas souvent, a dit Cyr. Nous en avons peut-être une ou deux par saison. Ça aurait été super d'avoir un sprint par équipe à Canmore, mais je vais me concentrer sur les autres épreuves au menu et faire du mieux que je peux. »
Les sprints individuels seront disputés samedi, suivis par un 20 km dimanche. Les skieurs pourront se reposer lundi avant un dernier sprint mardi.
Cyr a raté de peu un premier podium en Coupe du monde la saison passée quand il a terminé quatrième du 15 km de Val di Fiemme, en Italie. Il a deux top-10 à sa fiche cette saison et occupe actuellement le 13e rang au classement général.
« Si je peux rester près du top-10 après la fin de semaine, ce sera mission accompli », a-t-il laissé tomber.
Menés par Harald Oestberg Amundsen, les Norvégiens dominent la saison, détenant les quatre premières places du classement masculin. L'Américaine Jessie Diggins occupe la première place chez les dames.
La FIS interdit toujours aux athlètes russes et biélorusses de participer à ses compétitions à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en février 2022.