Des chutes minent la journée d'Olivier Léveillé et d'Antoine Cyr
Le visage crispé, Olivier Léveillé a été le 43e à franchir la ligne d'arrivée du skiathlon 30 kilomètres des Championnats du monde de ski de fond, vendredi, à Planica, en Slovénie. Déjà que l'épreuve était disputée dans des conditions lentes de glisse, le Sherbrookois a dû surmonter une chute survenue à haute vitesse en début de course.
Léveillé a terminé à un peu plus de 8 minutes du gagnant, le Norvégien Simen Hegstad Krueger, et tout juste devant son compatriote Xavier McKeever, 44e. Russell Kennedy a été le meilleur Canadien avec une 37e place.
La neige humide et la succion ont transformé le parcours en un chemin de croix pour plusieurs. Une quinzaine de concurrents se sont fait doubler pour ensuite être sortis de la course, tandis que cinq ont abandonné l'épreuve, dont Antoine Cyr, qui s'est arrêté après un bris d'équipement.
Les représentants norvégiens ont été dominants en monopolisant les quatre premières places. Johannes Hoesflot Klaebo, vainqueur au sprint classique de la veille, a ajouté une médaille d'argent à sa récolte qui pourrait fort bien se poursuivre d'ici la fin des Championnats. Sjur Roethe s'est emparé du bronze.
« Je ne pense pas que c'est la faute de quelqu'un d'autre, mais c'est juste que les conditions étaient hyper molles. Nous devions être trois ou quatre de large dans une descente qui virait serré », a expliqué Léveillé à propos de sa chute, ajoutant du même souffle avoir été chanceux de ne pas s'être blessé ou d'avoir brisé une pièce d'équipement.
« Même si j'ai poussé hyper fort aux deux premiers tours pour revenir, j'ai gagné des places et du temps, mais après ça, c'était quasiment de la survie. Je ne me sentais plus moi-même pour pousser autant que lorsque je suis dans une bonne course », a poursuivi celui qui prenait part à la première épreuve de sa carrière aux Championnats du monde seniors.
Après sa mésaventure, l'Olympien a changé son état d'esprit et il a décidé de rallier l'arrivée coûte que coûte afin d'amasser de l'expérience de course.
« Ça faisait longtemps que j'avais fait une course en Coupe du monde où il y a du haut calibre. Je voulais la finir pour défaire les toiles d'araignées et repartir sur une nouvelle page. [...] Et des conditions comme ça, je vais en revoir à la pelle dans les prochaines années. »
La casse pour Antoine Cyr
Antoine Cyr a chuté au même endroit que Léveillé, mais un tour plus tard. Le Gatinois a alors cassé ses bâtons en plus d'un de ses skis. Avec le retard qui s'est rapidement accumulé, la suite logique pour lui a été de rentrer au vestiaire sans boucler les huit tours du parcours.
« J'ai eu une mauvaise chute et j'ai dû m'arrêter. C'est vraiment un début de Championnats horrible ! Je me sens en forme, mais la chance n'est juste pas de mon bord», a brièvement expliqué celui qui avait fini 38e aux qualifications du sprint libre de jeudi.
Le fondeur souhaite maintenant que le vent tourne en sa faveur en prévision du sprint par équipe qui sera disputé dimanche.
Les femmes s'élanceront au skiathlon 15 kilomètres samedi. Katherine Stewart-Jones et Olivia Bouffard-Nesbitt seront les Québécoises sur la ligne de départ.