Le Mont-Sainte-Anne fermé jusqu'à nouvel ordre
MONTRÉAL – La station Mont-Sainte-Anne demeura fermée jusqu'à nouvel ordre. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a ordonné vendredi l'arrêt de fonctionnement de ses remontées mécaniques aériennes.
La RBQ a réalisé des inspections à la suite de la chute d'une télécabine samedi dernier qui ont mené à cette décision.
L'incident s'est produit sur la remontée mécanique L'Étoile filante juste avant l'ouverture de la station, qui est située dans la ville de Beaupré. Aucun passager n'était à bord et personne n'a été blessé.
Un dysfonctionnement de l'attache de la cabine au câble serait survenu, selon les informations obtenues par la RBQ.
« Les vérifications qui ont été faites avant la remise en fonction de la remontée mécanique ne respectent pas les exigences de la norme CSA Z 98:19 ni les instructions du fabricant », précise la RBQ dans un communiqué.
Un rapport d'expertise visant à expliquer le dysfonctionnement de l'équipement et une attestation de sécurité signée par un ingénieur seront nécessaires à la reprise du fonctionnement de cette remontée mécanique.
La RBQ a de plus ordonné une vérification pour les autres remontées. Un plan de formation, afin de s'assurer que le personnel est adéquatement formé, sera de plus exigé pour l'ensemble des remontées mécaniques.
« Les exploitants des stations de ski sont les premiers responsables de la sécurité de leur clientèle. La RBQ s'assure que ceux-ci respectent leurs obligations réglementaires. Notre priorité demeure la sécurité du public », indique le vice-président aux relations avec la clientèle et aux opérations de la RBQ, Stéphane Petit.
Il spécifie que la réouverture dépendra de la réalisation des exigences prévues à l'ordonnance par la station Mont-Sainte-Anne.
Mercredi, le premier ministre François Legault disait que l'écrasement de la télécabine était « effrayant ».
C'est un « rattrapage monstrueux » qui doit être fait au niveau des équipements au Mont-Sainte-Anne, avait-il déclaré en mêlée de presse à l'Assemblée nationale.
« L'opérateur n'a pas montré dans les dernières années qu'il pouvait gérer correctement », avait-il critiqué. Malgré tout, il ne promettait pas une aide de l'État québécois.
La station de ski et snowboard Mont-Sainte-Anne est gérée par l'entreprise albertaine Resorts of the Canadian Rockies (RCR).
Mal entretenue, la station Mont-Sainte-Anne, près de Québec, est aux prises avec plusieurs problèmes: remonte-pentes défectueux, ratés dans l'enneigement, chalets négligés.
En 2020, une défaillance soudaine d'un remonte-pente avait fait une vingtaine de blessés.