Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Marie-Michèle Gagnon quitte sereinement le grand cirque blanc

Publié
Mise à jour

La skieuse Marie-Michèle Gagnon dira au revoir au circuit de la Coupe du Monde de ski alpin après 15 saisons à dévaler les plus difficiles parcours de la planète.

Ça fait près d'un an que Marie-Michèle Gagnon entrevoyait la saison 2023 comme sa dernière. « Je savais que c'était peut-être ma dernière année, mais je n'étais pas certaine. »

Mais une chute terrifiante en janvier lors de la descente de Cortina d'Ampezzo en Italie est venue clarifier le portrait. Cette saison est sa dernière. « J'étais dans un état d'esprit où je ne voulais plus faire de compétition, je ne voulais plus prendre de risques après ma chute, donc je vais en profiter pour célébrer. »

Malgré cette perte légitime du goût du risque, Marie-Michèle Gagnon a tout de même obtenu une dixième place en février aux championnats du monde dans l'épreuve du Combiné alpin, la multidiscipline qui est pratiquement disparue du calendrier de la Coupe du Monde et qui lui aura donné ses deux victoires en carrière. Au total, Marie-Michèle Gagnon a récolté cinq médailles en Coupe du monde. Mais ce qui la rend la plus fière, c'est d'avoir obtenu des top-5 dans chacune des disciplines du ski alpin.

« Ça, c'est ma grande fierté. Un top-5, ce n'est pas facile à aller chercher, peu importe la discipline. Je n'ai pas été dominante comme les Shiffrin, ou Marcel Hircher, c'est la crème de la crème, mais je suis fière de ma polyvalence dans ce sport. »

« Pour gagner, c'est un mélange de persévérance, discipline et patience. Mais pour moi, en tant qu'athlète, ça prend un état mental clair. Quand tu as la clarté d'esprit, tu as la confiance qui vient avec. »

Gagnon part à la retraite sereinement en même temps que son conjoint, le skieur américain Travis Ganong. Elle laisse une jeune équipe canadienne très prometteuse, avec les succès récents de l'équipe canadienne, en particulier ceux de Valérie Grenier et Laurence St-Germain.

« Pour moi, c'est mes petites soeurs, mes enfants d'une certaine façon. Pour moi, savoir que je laisse les filles derrière moi avec beaucoup de succès, ça me donne encore plus cette sensation de paix que j'ai de partir de mon sport. »