Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canada se classe cinquième du relais 4x10 km des Mondiaux de ski nordique

Graham Ritchie et Olivier Léveillé Graham Ritchie et Olivier Léveillé - PC
Publié
Mise à jour

PLANICA, Slovénie - Le quatuor canadien composé de Xavier McKeever, d'Antoine Cyr, de Graham Ritchie et d'Olivier Léveillé a terminé au cinquième rang du relais 4x10 km des Championnats du monde de ski nordique tenus à Planica, en Slovénie.

Les quatre fondeurs canadiens ont complété l'épreuve, vendredi, avec un chrono cumulatif d'une heure 34 minutes 17,2 secondes.

Ce classement final égale le meilleur résultat de relais masculin de l'histoire du pays aux Mondiaux nordiques, selon un communiqué de presse de Nordiq Canada.

« C'est du bonheur pur. Je pense que ce résultat en dit long. Nous travaillons vraiment bien en équipe. Nous avons eu beaucoup de plaisir lors de notre camp d'entraînement, et le fait d'être avec ces gars-là aujourd'hui et d'obtenir ce résultat en dit long sur notre avenir », a affirmé Léveillé.

McKeever, qui n'est âgé que de 19 ans, a été le premier à se lancer sur la piste.

« Personnellement, j'étais un peu nerveux au début de ce relais. Je n'ai pris le départ que de trois courses de Coupe du monde. Avec trois autres coéquipiers, tu veux les rendre fiers et faire ta part », a précisé McKeever.

Cyr a pris la relève avant de faire place à Ritchie. Celui-ci a passé le relais à Léveillé en troisième position.

À deux semaines de son 22e anniversaire, Léveillé s'est mesuré à l'élite mondiale du sport tout en luttant pour une médaille sur la grande scène.

« C'était fou de les voir tous réussir aussi bien. J'étais content mais en même temps j'étais stressé, et je pouvais sentir la pression parce que je skiais la dernière étape », a admis Léveillé.

« J'ai reçu le relais en troisième position et j'étais dans le groupe qui se battait pour les médailles. C'était tellement inspirant de les voir tous faire de belles courses. »

Léveillé a exercé sa tactique à la perfection, contrant les attaques et trouvant les occasions de récupérer tout en se frayant un chemin dans l'étape finale au rythme effréné.

« Après la première attaque, j'ai récupéré dans la descente et je me suis accroché au train. J'avais très mal au sommet. Je savais qu'ils allaient attaquer dans le dernier tour », a ajouté Léveillé.

« J'étais dans le peloton pour la troisième place. Ne pas l'obtenir m'a un peu déçu, mais nous sommes tous fiers de nos courses et de nos résultats. »

Les Norvégiens Hans Christer Holund, Paal Golberg, Simen Hegstad Krüger et Johannes Hoesflot Klaebo ont procuré la médaille d'or à leur pays grâce à un temps combiné de1h32:54,7.

La Finlande (1h33:41,6) et l'Allemagne (1h33:54,5) ont complété le podium.

La France (1h33:55,2) s'est classée quatrième.