Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ballon d'Or : dans l'ombre de Messi

Iniesta, Ronaldo et Haaland Iniesta, Ronaldo et Haaland - Getty, RDS
Publié
Mise à jour

Lundi, à Paris, Lionel Messi a remporté un huitième Ballon d'Or.

La cérémonie annuelle souligne l'excellence dans le monde du foot et le prestigieux trophée est remis après un vote de 100 journalistes. Chacun des experts représente sa nation et offre son top-5 en fonction des performances de la dernière année.

Inclus dans le vote les résultats en ligue, en compétitions internationales et en sélections spéciales comme la Ligue des champions.

Messi, à 35 ans au moment du tournoi, a soulevé sa première Coupe du monde avec l'Argentine. Son triomphe était annoncé malgré l'année incroyable d'Erling Haaland avec Manchester City.

Comme il s'agit d'un vote humain, c'était sans surprise que la Messi-Mania aurait une influence sur la perception.

Tout ceci pousse une réflexion par contre. Avec huit consécrations, Messi a laissé dans son ombre plusieurs grands joueurs et, dans certains cas, une deuxième place derrière Messi était la plus haute distinction sur ce palmarès.

Voici la liste des huit finalistes lors des années conquérantes de Messi.

 

  • 2023 : Erling Haaland
  • 2021 : Robert Lewandowski
  • 2019 : Virgil van Dijk
  • 2015 : Cristiano Ronaldo
  • 2012 : Cristiano Ronaldo
  • 2011 : Cristiano Ronaldo
  • 2010 : Andrès Iniesta
  • 2009 : Cristiano Ronaldo

 

Évidemment, Cristiano Ronaldo n'est jamais bien loin avec quatre deuxièmes positions derrière Messi. Comme il a lui-même remporté cinq Ballons d'Or, on ne peut pas dire qu'il était vraiment dans l'ombre du nouvel ambassadeur de l'Inter Miami.

Mais qu'en est-il des autres ?

Erling Haaland, pour le moment, est l'étoile montante du foot en Europe. Il a tout raflé avec Manchester City et, à 23 ans, il effleure à peine le potentiel de sa carrière. Parions qu'il sera un abonné au top-5 lors des prochaines saisons et qu'un de ces ballons rejoindra sa collection.

Le cas de Robert Lewandowski est probant puisque l'effet Messi et la Covid-19 se sont dressés entre lui et un Ballon d'Or. La cérémonie n'a pas eu lieu en 2020 alors que Lewandowski dominait avec Bayern. En 2021 et 2022, il a remporté le trophée Gerd Müller remis au meilleur buteur et il a terminé deuxième au scrutin de 2021 dans un vote très serré (613 points pour Messi, 580 pour Lewandowski). Comme cette année avec la Coupe du monde, la victoire de Messi et de l'Argentine en Copa America aura fait peser la balance en la faveur de l'ancien du FC Barcelone et du Paris Saint-Germain.

En 2019, le vote était encore plus serré alors que Messi a devancé Virgil Van Dijk de Liverpool par seulement 7 points (686 contre 679). C'était l'année de Liverpool après un triomphe en Ligue des champions. Van Dijk était rejoint par Sadio Mané dans le top-4 des votes et ça a d'ailleurs surement divisé un peu les points au final. Messi était tout de même le meilleur buteur d'Europe durant cette saison, mais les prouesses défensives de Van Dijk étaient inégalées. Avec les blessures des dernières années, l'imposant meneur du front défensif de Liverpool ne touchera sans doute pas au Ballon d'Or avant sa retraite.

Reste finalement l'ancien coéquipier de Messi : Andrés Iniesta.

Avec le recul, certains pensent qu'Iniesta s'est fait voler le titre en 2010. L'Espagne venait de remporter la Coupe du monde et le milieu de terrain a partagé les mêmes succès avec Barcelone que Messi. Par contre, c'est l'Argentin qui a soulevé le trophée devant Iniesta et Xavi, un autre coéquipier espagnol avec Barcelone.

Maintenant à la retraite, Iniesta n'a jamais remporté l'ultime honneur individuel.

Quand Messi attend dans l'ombre

En plus de ses huit triomphes, Lionel Messi peut ajouter un autre exploit à son nom lors de la cérémonie du Ballon d'Or.

Lors de chacun des cinq triomphes de Cristiano Ronaldo, Lionel Messi était le finaliste selon le panel de journalistes.

Donc, en 2008, 2013, 2014, 2016 et 2017, Messi était dans la foule pour le triomphe de Ronaldo à titre de 2e meilleur joueur selon les journalistes.

Avec huit premières places et cinq deuxièmes depuis 2007, ça ne laisse pas beaucoup de place pour les autres.

En fait, Messi était au troisième rang en 2007 et au cinquième en 2018. En 2020, le trophée n'a pas été remis. Ça laisse donc une seule année sans Messi au palmarès : 2022.

Mais, après le triomphe de Benzema, Messi est revenu remporter le trophée l'année suivante.

La carrière de Messi amorce sa dernière ligne droite en MLS et les honneurs du genre seront moindres puisque les votes favorisent énormément les performances en Europe. Est-ce que l'ombre du mythique Argentin laissera enfin de la lumière pour les autres étoiles de la planète foot ?

Seul l'avenir nous le dira.