Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Leverkusen domine Cologne et se dirige vers un premier titre

Alejandro Grimaldo, Amine Adli et Borja Iglesias Alejandro Grimaldo, Amine Adli et Borja Iglesias - Getty
Publié
Mise à jour

Le Bayer Leverkusen se trouve sur une voie royale pour décrocher un premier titre de champion d'Allemagne et mettre fin à onze saisons consécutives de domination du Bayern, après sa victoire dimanche à Cologne (2-0) lors d'un derby entre voisins.

À dix journées de la fin de la Bundesliga, les hommes de Xabi Alonso comptent dix points d'avance sur le Bayern Munich (64 contre 54), qui n'a pris que quatre points sur 12 possibles lors des quatre dernières journées et qui voit ses espoirs d'un douzième sacre national d'affilée s'éloigner de plus en plus.

Leverkusen n'a surtout pas perdu un seul match depuis le début de sa saison 2023/24 en août dernier, avec désormais 34 rencontres consécutives sans défaite toutes compétitions confondues (30 victoires et quatre matches nuls), record en cours pour un club allemand.

Le Werkself, surnom de l'équipe du club fondé en 1904 par le chimiste Bayer, dispose ainsi de trois gros jokers sur les dix derniers matches de Bundesliga, quand le Bayern de Thomas Tuchel, englué dans une profonde crise, devra tout remporter.

Dimanche, les coéquipiers de Lukas Hradecky ont effectué le plus petit de leur déplacement, moins d'une trentaine de kilomètres entre leur BayArena de Leverkusen et le Müngersdorfer Stadion de Cologne.

Supériorité numérique pendant 75 minutes

Pour ce derby entre un leader invaincu et une équipe à la 16e et très inconfortable place de barragiste, les esprits se sont rapidement échauffés. À la 14e minute de jeu, après une vilaine semelle sur les talons de Granit Xhaka, Jan Thielmann a logiquement écopé d'un carton rouge, après assistance vidéo.

Eric Martel a lui aussi frôlé la correctionnelle un quart d'heure seulement après l'exclusion de Thielmann, l'arbitre ne sortant que le jaune après une faute par l'arrière sur Florian Wirtz.

Réduit à dix, Cologne a subi les différents assauts de Leverkusen, un peu plus brouillon qu'à l'accoutumée mais maître dans la possession de la balle.

L'ouverture du score est venue à la 37e minute. Sur un centre d'Alejandro Grimaldo, l'avant-centre tchèque Patrik Schick a vu sa déviation freinée par la défense de Cologne. En embuscade, Jérémie Frimpong n'a plus eu qu'à mettre son pied pour tromper Marvin Schäbe

En début de seconde période, Sargis Adamyan a fait passer un frisson dans le dos des près de 5 000 supporters de Leverkusen présents à Cologne, mais la reprise de volée de l'international arménien a trouvé le poteau de Hradecky.

Dans les 20 dernières minutes, sur la seule véritable occasion en seconde période pour Leverkusen, Grimaldo a doublé la mise, d'un tir croisé du pied gauche que Schwäbe n'a pu que dévier. L'international espagnol a ainsi offert une fin de rencontre plus sereine à son équipe.

Leverkusen se déplace jeudi soir en Azerbaïdjan à Bakou pour y affronter Qarabag en huitième de finale aller de la Ligue Europa pour poursuivre l'aventure européenne et sa série d'invincibilité.