Passer au contenu principal

Le CF Montréal à la recherche du but perdu

Publié

Avec une maigre récolte de 20 buts en 21 matchs depuis le commencement de la saison en MLS, il était écrit dans le ciel que les joueurs du CF Montréal finiraient par payer chèrement le prix de leur manque d'opportunisme en attaque.

Samedi soir contre Atlanta United au Stade Saputo, le CF s'est incliné 1-0 après avoir été blanchi pour une 3e rencontre consécutive et pour la 10e fois cette année. L'équipe montréalaise occupe toujours la 9e position au classement de l'Association de l'Est, mais à égalité avec 4 autres clubs.

Cette 9e place au classement est cruciale, puisqu'elle est synonyme de rencontre sans lendemain contre l'équipe qui finira 8e en vue d'une participation en bonne et due forme aux éliminatoires.

« Il faut demeurer positif, analyser la situation et continuer à travailler, a lancé l'entraîneur-chef Hernán Losada après la défaite de samedi. Nous allons essayer de nous relever mercredi contre Chicago en espérant le retour de certains joueurs : Mathieu [Choinière] et Lassi [Lappalainen]. »

Sauf que les absences de Choinière et Lappalainen n'expliquent pas tout. La saison dernière, les Montréalais avaient inscrit 63 buts en 34 rencontres, le 3e plus haut total dans l'Est derrière Philadelphie et Cincinnati. Au rythme actuel, ils n'en totaliseraient que 32 à la fin de la campagne.

À une époque pourtant pas si lointaine, l'attaque du CF était menée par Romell Quioto (15 buts et 6 passes décisives), Kei Kamara (9 buts et 7 passes) et Djordje Mihailovic (9 buts et 6 passes).

L'association entre Kamara et Montréal s'est finie dans l'amertume avant qu'il ne soit échangé à Chicago, tandis que Mihailovic a été transféré aux Pays-Bas. Quant à Quito, il est toujours avec l'équipe, mais il a été limité à sept matchs cette saison en raison d'une blessure à une cuisse.

Quioto traîne toujours au sommet des buteurs du club avec trois, à égalité avec Chinonso Offor, qui a pourtant passé près de trois fois plus de minutes sur le terrain que l'attaquant hondurien. De son côté, Mason Toye peine à retrouver son niveau de 2021, alors qu'il avait inscrit sept buts.

Le vice-président et chef de la direction sportive du CF Montréal Olivier Renard avait tenté un premier électrochoc en avril en échangeant le défenseur Kamal Miller et un montant d'allocation générale en retour de Bryce Duke et Ariel Lassiter, mais les dividendes tardent à se matérialiser.

« Les gars vont vraiment de leur mieux, mais nous avons une jeune équipe, a rappelé Losada. Les matchs s'enchaînent à un rythme effréné et pour plusieurs jeunes, c'est souvent une première dans leur carrière. Cela dit, il faut continuer à leur montrer du soutien et donner du feedback...

« Reste que certains joueurs ont eu beaucoup d'opportunités. Ils doivent montrer de la qualité. »

« La seule chose qui nous manque, ce sont des buts, a voulu se faire rassurant Victor Wanyama, qui porte le brassard de capitaine pendant l'absence de Samuel Piette. Nous bougeons bien le ballon, nous avons une bonne équipe. Mais c'est certain que la situation est assez frustrante. »

Est-ce que l'arrivée de Kwadwo Okopu sonnera enfin le réveil de l'attaque montréalaise? Obtenu du Los Angeles FC mercredi, on ne sait toujours pas quand l'attaquant ghanéen rejoindra ses nouveaux coéquipiers. Losada a rapidement modéré les attentes en rappelant qu'Okopu est très jeune – il célébrera ses 22 ans ce jeudi – et qu'il ne fallait pas lui mettre trop de pression sur les épaules, mais ils sont nombreux à rêver qu'il mette fin à la sécheresse offensive montréalaise.