Romell Quioto a rejoint ses coéquipiers à l'entrainement vendredi
MONTRÉAL – Romell Quioto a rejoint ses coéquipiers à l'entraînement vendredi, un indice qui permet de croire qu'il pourrait être disponible pour un retour dans la formation du CF Montréal pour son match éliminatoire contre Orlando City SC dimanche.
Meilleur buteur des Montréalais en saison régulière, Quioto s'est blessé lors de son plus récent séjour avec l'équipe nationale du Honduras à la fin septembre. Il a raté les deux derniers matchs du calendrier contre D.C. United et l'Inter Miami.
Mardi, il avait fait son apparition en catimini dans la deuxième portion de la séance d'entraînement, alors que les partants du match contre Miami avaient déjà retraité au vestiaire. Il s'était alors contenté de travailler en solitaire avec le physiothérapeute Alessandro Marconato.
Trois jours plus tard, le voilà qui prenait son tour régulier dans les exercices collectifs dirigés par Wilfried Nancy. Ce dernier passera les prochaines heures à peser le pour et le contre avant de trancher sur l'utilisation qu'il fera de celui qui a été désigné comme le joueur par excellence de son équipe cette semaine.
« Ce n'est pas facile comme décision, a admis Nancy. Aujourd'hui il s'est entraîné, ça a l'air d'aller. On va attendre encore un peu demain pour voir comment il se sent. Après, ça sera une décision commune. Il y a deux possibilités. Est-ce qu'on prend un petit risque – ou un gros risque, mais je l'assumerai – avec Romell afin qu'il puisse nous aider lors du match contre Orlando? Ou bien est-ce que finalement on sent que c'est un peu trop juste et qu'on essaiera finalement de gagner pour lui? »
Quioto n'a raté que quatre matchs en saison régulière. Sans lui, le CF Montréal a gagné trois fois et a marqué neuf buts.
À six autres reprises, l'étalon hondurien a commencé un match sur le banc. La fiche de son équipe dans ces circonstances a été de quatre victoires et deux revers avec dix buts marqués, dont un par Quioto lui-même dans un rôle de substitut.
D'autres ont pris la relève en l'absence du vétéran. Six des neuf buts de Kei Kamara ont été inscrits dans des matchs pour lesquels Quioto n'avait pas été titularisé. Djordje Mihailovic (3), Lassi Lappalainen (2) et Mason Toye (2) ont aussi mis l'épaule à la roue pour pallier l'absence de l'as buteur.
Avec ses 15 buts et six passes décisives, Quioto a été directement impliqué dans seulement 24% des buts de son équipe cette saison. En guise de comparaison, le Soulier d'Or de la saison 2022, Hany Mukhtar, a contribué à 65% des buts de Nashville SC. À Dallas, Jesus Ferreira a eu son mot à dire dans la moitié des buts des siens. Daniel Gazdag, à Philadelphie, et Sebastian Driussi, à Austin, ont respectivement touché 48% et 45% des ballons que leur équipe a enfoncé dans les buts adverses.
Bref, le CF Montréal n'est pas aussi dépendant de Quioto qu'il l'a été de certains autres joueurs dans le passé et sur papier, son absence potentielle ne semble pas dramatique. Mais Wilfried Nancy nuance.
« C'est vrai que lorsqu'un joueur ne peut pas être disponible, j'ai l'habitude de ne pas trop passer du temps là-dessus et de me concentrer sur les autres possibilités. Mais là, c'est un match qui est quand même particulier et Romell, sa blessure est un peu bizarre dans le sens que ce n'est pas quelque chose de très grave, même si on doit faire attention. Mais Romell veut jouer et je sais qu'il est important pour l'énergie de l'équipe. On va voir. »
« Mais comme j'ai dit à Romell, je ne le prendrai pas s'il ne peut pas nous aider. »