Passer au contenu principal

Laurent Courtois satisfait des débuts, affamé pour la suite

Publié
Mise à jour

Le match entre le D.C. United et le CF Montréal est présenté sur les ondes de RDS et au RDS.ca, samedi soir, dès 19 heures

MONTRÉAL - À l'approche du match du CF Montréal contre le DC United au Audi Field, samedi soir, l'entraîneur Laurent Courtois est satisfait d'où en est à sa troupe, à ce point-ci de la saison.

« Physiquement, les gars sont exactement au niveau que j'attendais dans les intentions, a dit Courtois en vidéoconférence, vendredi. Cela dit, je suis sûr que dans l'exécution on peut être bien meilleurs. »

« Au cas par cas, il y a des éléments où on voudrait être un peu plus compétitifs. Mais collectivement, nous en sommes tout à fait où moi et le personnel voulions amener les gars. »

« Dans quelques semaines, d'autres choses pourront être abordées, a t-il poursuivi. Les autres équipes s'améliorent et elles vont s'ajuster. »

Le CF a un dossier de 2-1-1 dans la foulée d'un revers de 4-3 à Chicago, le 16 mars.

« L'avenir très proche nous dira si la pause a été bénéfique ou non, a dit Courtois. Mais je pense que pour le long terme, c'était obligatoire et c'est sûr que c'était positif.

« Ne serait-ce que pour les nouveaux venus comme moi, ç'a ma permis de régler les déménagements, des petits détails de papier à droite et à gauche. On a pu débrancher mentalement et recharger. »

Le défenseur du CF George Campbell s'est dit apte à jouer, lui qui a raté deux matches avec des ennuis à la hanche.

« Je me sens très bien et je suis prêt (si on fait appel à moi) », a dit Campbell.

Il a ajouté ne pas avoir de problème avec ce calendrier où le CF démarre la campagne avec six matches de suite à l'étranger.

« Je vois ça comme une bonne chose dans le sens où en mai et juin, nous allons jouer souvent à la maison (six fois sur huit du 11 mai au 19 juin). »

Son coéquipier Ariel Lassiter avait un éclairage un peu différent, tout en soulignant le degré de préparation de la formation.

« Nous avons bien hâte au premier match à domicile, a dit le milieu de terrain. Ce n'est pas évident d'avoir autant de matches à l'étranger - ce n'est jamais facile de gagner dans les stades adverses dans cette ligue. Mais la saison est longue, et nous sommes prêts à répondre à ce genre de défis. »

Le premier match à domicile du CF aura lieu le 13 avril, contre Cincinnati.

À cette occasion, les 7500 premiers spectateurs au Stade Saputo recevront une 'bobblehead' du capitaine Samuel Piette.

À propos de cette ouverture locale, Courtois a mentionné que c'est encore bien loin.

« C'est encore tellement loin, a t-il confié. Nous avons à l'esprit l'entraînement d'aujourd'hui et le match de demain. Il y a tellement de voyagement à faire d'ici là. Je n'y pense même pas (à l'instant présent). »

Après la rencontre à Washington, le groupe de Courtois va jouer à Seattle le 6 avril.

Le défenseur Raheem Edwards va rater le match contre United, ayant écopé d'un carton rouge au Soldier Field.

D.C. United a une fiche de 1-1-3 cette saison.

Quatre de leurs joueurs seront disponibles après un passage à l'international. Ils étaient absents quand le club a fait match nul 2-2 à St. Louis, le week-end dernier.

Le milieu de terrain Matti Peltola a disputé tout le match des Finlandais contre le pays de Galles.

Il a ensuite été un réserviste utilisé en deuxième demie face à l'Estonie, avant de quitter à cause d'une migraine.

Le défenseur Aaron Herrera a disputé chacun des deux matches du Guatemala, contre le Venezuela et l'Équateur.

Du côté américain U19, l'attaquant Kristian Fletcher a joué durant 60 minutes contre l'Angleterre et 45 face au Maroc.

Les États-Unis comptaient aussi sur le défenseur Matai Akinmboni, qui a pris part à 100 minutes au total des deux matches.

Quant au défenseur Pedro Santos d'United, il est de retour après une suspension en lien à un carton rouge.