Le CF Montréal souhaite hausser les standards contre D.C. United
Le match de mercredi entre D.C. United et le CFM sera présenté sur RDS et RDS.ca à 19 h 30.
Avant-match
Le récent verdict nul de 0-0 du CF Montréal contre le Nashville SC n'a pas été accueilli avec des confettis et des banderoles, mais l'examen de conscience semble avoir été fait.
Le défi sera maintenant de savoir si la barre peut être haussée.
Au cours des dernières semaines, le Bleu-blanc-noir a eu de graves problèmes d'intensité et il a subi quelques gênants revers lors de sa séquence de neuf matchs sans victoire (0-5-4), toutes compétitions confondues.
Au micro, plusieurs joueurs avaient affirmé que l'équipe devait se regarder dans le miroir si elle voulait retrouver le chemin de la victoire. Face à la troupe du Tennessee, samedi, le CF Montréal a présenté un effort constant et il a fait preuve d'ambition, montrant des signes qu'il a peut-être commencé à sortir la tête de l'eau.
Bien qu'imparfaite, cette performance a plu à l'entraîneur-chef Laurent Courtois, mais ça ne doit pas s'arrêter là.
«Les gars ont performé dans des compartiments de jeu que nous attendons. Le défi, pour moi et mon personnel, c'est de voir comment ça devient un standard et non un à-coup. Pour l'instant, c'est positif, et c'est la base, mais nous verrons si nous pouvons ajouter un peu plus de précision dans le dernier tiers», a indiqué Courtois, mardi, avant un entraînement au Centre Nutrilait.
Ses hommes ont su bourdonner dans le territoire du Nashville SC et ils ont décoché quelques tirs de qualité, mais ils ont manqué de précision et de finition au filet adverse. Les intentions étaient bonnes, à quelques exceptions près.
Deux situations en particulier, impliquant Jules-Anthony Vilsaint et Ariel Lassiter, auraient pu permettre aux Montréalais d'ouvrir leur compteur, mais le tir a été favorisé à la passe sur le flanc. Comme c'est souvent le cas lors de périodes difficiles, les joueurs veulent parfois en faire un peu trop pour sortir l'équipe de sa torpeur et la prise de décision n'est pas toujours à point.
Vilsaint ne pense toutefois pas que c'est ce qui se passe actuellement au sein du Bleu-blanc-noir, et il s'est blâmé pour le jeu qu'il a un peu trop forcé dans le dernier tiers ennemi.
« Nous ne voulons pas trop en faire, mais c'est sûr que pendant les moments difficiles, nous voulons élever notre niveau de jeu. Si nous ne sommes pas parfaits et que nous commettons des erreurs, alors je crois que ça va venir avec l'expérience. J'ai toujours dit que je décochais beaucoup de tirs et que je n'étais pas égoïste, mais à ce moment-là, j'aurais dû faire une passe à Mathieu (Choinière). C'était ma faute », a admis le Québécois.
En acceptant le blâme comme il l'a fait, Vilsaint a en quelque sorte imité son entraîneur-chef, qui a souvent mentionné qu'il devait mieux préparer ses joueurs à affronter ce genre de situations. Avec l'humilité qu'on lui connaît, Courtois a d'ailleurs expliqué ce qu'il peut faire pour les aider à progresser en temps de léthargie.
« C'est de continuer à insister sur les situations et les choix, de tenter de clarifier le message, a-t-il noté. Ce n'est pas une question de prendre le blâme ou non, c'est d'apporter les ajustements pour la prochaine fois. Je ne veux pas que mes joueurs s'autoflagellent. Il y a une notion de choix que les très bons joueurs font pour aider l'équipe à gagner, et ces occasions vont venir pour eux aussi. C'est de savoir comment faire pour maximiser ces situations. »
Laurent Courtois a fait savoir que le CF Montréal retrouverait dans ses rangs l'attaquant Raheem Edwards et le milieu de terrain Nathan Saliba pour le match de mercredi. Selon lui, les attaquants Kwadwo Opoku (cheville), Matias Coccaro (genou) et Mason Toye (ischiojambier) progressent bien, alors que l'attaquant Josef Martinez (genou) est rentré à Montréal il y a quelques jours.
Le CF Montréal (3-7-4) devra justement les maximiser contre ses prochains adversaires, D.C. United (4-5-6), mercredi soir au stade Saputo. La formation de Washington est reconnue pour donner des maux de tête aux attaquants, en plus d'utiliser à outrance son joueur vedette, Christian Benteke.
Benteke, qui a déjà inscrit 11 buts cette saison, est un des meilleurs joueurs de la MLS pour les duels aériens et lorsque le ballon s'amène dans la surface de réparation, il est souvent en bonne position pour causer des ennuis.
Le Bleu-blanc-noir a les éléments pour contrer le colosse de six pieds et trois pouces, mais il devra être rusé pour limiter ses actions près du filet.
« Si tu ne gagnes pas tes duels, tu dois au moins aller chercher les deuxièmes ballons. Ce sera difficile de gagner le premier duel contre Benteke, mais il faut être plus intelligent. Peut-être que nous pouvons le pousser un peu avant qu'il saute pour le déséquilibrer. C'est leur plan de match de tenter de longs ballons vers lui, et je suis sûr que nos entraîneurs ont un plan pour ça », a déclaré le milieu de terrain Bryce Duke, qui n'avait joué que 17 minutes lors du revers de 1-0 subi à Washington, en mars.