Passer au contenu principal

« J'ai un budget à respecter »

Publié
Mise à jour

Ce n'est plus dans les habitudes de la maison depuis quelque temps déjà, mais plusieurs rêvaient néanmoins qu'Olivier Renard profite de la dernière fenêtre des transferts pour ajouter un peu de dynamisme à une attaque particulièrement amorphe depuis le commencement de la campagne.

Il n'était évidemment pas question d'imiter l'Inter Miami en ouvrant la porte du coffre-fort pour attirer Lionel Messi, Sergio Busquets et Jordi Alba, sauf qu'il y avait un espoir que le CF Montréal se tourne vers un vétéran aguerri dans sa quête d'une participation aux éliminatoires de la MLS.

Ce n'est pas que Renard est demeuré les bras croisés – il a obtenu les jeunes Kwadwo Opoku et Fernando Álvarez au cours des dernières semaines –, mais reste que le départ de Rudy Camacho pour Columbus lundi envoie un signal particulier quant aux ambitions de l'équipe montréalaise, qui n'accuse qu'un point de retard sur le dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans l'Est.

Joueur comptant le plus d'ancienneté avec le CF, Camacho était l'un des favoris de l'entraîneur-chef Hernán Losada. Il était le troisième athlète le plus utilisé derrière Jonathan Sirois et Victor Wanyama, mais plus important encore, il était sur le terrain que pour 17 buts de l'adversaire pour les matchs disputés en MLS. Bref, le Français était d'une redoutable efficacité en défense.

Sauf que le CF n'était visiblement pas enclin à prolonger son contrat qui lui rapporte un demi-million de dollars en 2023. Du coup, une séparation était inévitable, et le modèle privilégié par le club plus limpide que jamais : dénicher des joueurs prometteurs à faible coût et en disposer ensuite quand ils deviennent trop chers. Les anciens partisans des Expos connaissent la chanson.

« J'ai un budget à respecter, c'est aussi simple que cela, a lâché Renard après l'entraînement de son club jeudi midi. Est-ce que devant, il manque quelqu'un? Oui, il manque [Romell] Quioto (l'attaquant a été limité à sept matchs en MLS en raison d'une lésion à l'ischio-jambier, NDLR) mais après, financièrement, je ne peux pas faire de miracles et aller chercher un joueur désigné.

« Je fais la meilleure équipe possible, c'est la réalité. Est-ce qu'on peut faire mieux? Oui, il y a des joueurs qui gagnent beaucoup et qui n'en font pas assez. Mais on est à un point des séries, on a connu une séquence de six victoires sans accorder de but. Je sais très, très bien où on s'en va... »

Le vice-président et chef de la direction sportive a réitéré jeudi qu'il avait été embauché pour « reconstruire une équipe compétitive » et que cela « [prenait] du temps ». Il a notamment rappelé que le CF ne s'était même pas qualifié pour les éliminatoires en 2021, même s'il comptait dans son effectif des joueurs comme le milieu de terrain américain Djordje Mihailovic.

Le CF Montréal avait ensuite connu la meilleure saison régulière de son histoire en MLS en 2022 en récoltant 65 points pour terminer au 2e rang de l'Association de l'Est avant d'être éliminé par le New York City FC en demi-finale d'association. À la suite de cette campagne mémorable, de nombreux joueurs ont quitté le club après avoir été vendus à de grandes équipes européennes.

« Le projet, c'est cela, a résumé Renard. Peut-être que les gens ont aujourd'hui moins la patience de voir ce qu'un joueur de football peut faire dans la vie : se mettre en évidence pour avoir un meilleur contrat dans une meilleure compétition. De voir plusieurs joueurs [du CF Montréal] qui suscitent beaucoup d'intérêt de la part de clubs européens, eh bien moi, cela me fait plaisir. »

Renard s'est également dit extrêmement encouragé par le travail des jeunes joueurs pendant les deux matchs disputés en Coupe des Ligues en juillet, même si le CF n'est pas parvenu à se qualifier pour la phase éliminatoire après avoir fini au troisième et dernier rang de son groupe.

« Des joueurs comme Sirois, [Nathan-Dylan] Saliba et [Jules-Anthony] Vilsaint ont amené beaucoup de choses. Avec un peu plus de réussite, on aurait récolté six points sur une possibilité de six en Coupe des Ligues, a analysé le dirigeant belge. Et fallait voir qui était sur le terrain quand cela comptait : Sirois, Saliba, Vilsaint, Sunusi [Ibrahim], [Kwadwo] Opoku, [Bryce] Duke… tous des joueurs d'à peine 20 ans. Je le répète, c'est vraiment cela le projet du CF Montréal. »