Passer au contenu principal

Coupe des Ligues : l'espoir ou le purgatoire pour le CF Montréal?

Publié
Mise à jour

Suivez le match du CF Montréal en Leagues Cup dès ce soir 19 h avec RDS et le RDS.ca.

MONTRÉAL – Deux scénarios se présentent au CF Montréal en vue de son match contre l'Atlético de San Luis ce soir au Stade Saputo. Une victoire pour démontrer qu'il vaut mieux que ce qu'il a présenté vendredi à Orlando ou une défaite pour réfléchir pendant trois semaines au fait qu'il est le juste reflet de ses échecs répétés.

Quatre jours après avoir été rincé 4-1 en amorce de son parcours en Coupe des Ligues, le onze montréalais doit absolument l'emporter pour espérer franchir la phase de groupes de cette compétition qui oppose les équipes de la MLS à celle de la Liga MX au Mexique.

Un revers en temps réglementaire ou aux tirs de barrage lui assurerait une élimination précoce comme ce fut le cas l'année dernière lors de la première édition de la compétition. Un succès dans l'un ou l'autre de ces scénarios lui permettrait de survivre jusqu'au choc entre ses deux adversaires le 4 août. Si les trois équipes devaient posséder le même nombre de points au terme de ce tour de table, l'écart entre les buts marqués et les buts encaissés serait le premier élément pris en compte au bris d'égalité, suivi du nombre total de buts marqués.

Deux équipes par groupe se qualifient pour la deuxième phase du tournoi

S'il connaissait bien l'adversaire qui l'a terrassé il y a quelques jours en Floride, le CF Montréal se lance un peu plus dans l'inconnu contre ses visiteurs mexicains. Les activités de la Liga MX ont été relancées il y a moins d'un mois, ce qui fait que le matériel à la disposition de Laurent Courtois et ses adjoints pour étudier ses tendances vient en quantité limitée.

San Luis fait un début de saison honnête. Il a inauguré son calendrier avec un coup d'éclat, une victoire contre le puissant Club América. Depuis, il a subi une défaite et fait match nul à deux reprises.
L'équipe basée à San Luis Potosí, à quelque 360 kilomètres au nord de Mexico, est dirigée par l'Espagnol Domènec Torrent, qui a dirigé le New York City FC en 2018 et 2019. C'est sous ses ordres que le club du Bronx a réussi la meilleure saison de son histoire.

En quatre matchs, l'équipe de Torrent a marqué cinq buts et en a concédé six. Sa réussite en attaque est jusqu'ici passée par les pieds du milieu de terrain argentin Mateo Klimowicz et de l'attaquant ivoirien Franck Boli, qui revendiquent deux buts chacun.

Courtois relève que l'équipe se déploie dans un 3-4-3 « avec des qualités de rotation et de jeu combiné. Un peu différent des styles qu'on affronte en MLS, vraiment qualitatif. Je pense qu'on va voir deux équipes qui veulent jouer au ballon. Ça devrait être un match ouvert », prédit le stratège.

En point de presse lundi matin, le milieu de terrain français Sébastien Salles-Lamonge, qui évolue à l'Atlético San Luis depuis juillet 2023, a dit de son équipe qu'elle aimait « construire depuis l'arrière et offrir un style attrayant. »

Tout ça est peut-être à prendre avec un grain de sel puisque quelques instants plus tard, le cousin a décrit le CF Montréal en ces mots : « De ce qu'on a pu voir, je pense que ça va être une équipe très intense qui a une vraie idée de jeu. » Après avoir noté que l'Impact avait plus de succès dans son stade qu'à l'extérieur, il a ajouté qu'il avait « beaucoup de qualités offensives et qu'il allait très vite en attaque. »

Cette description ne correspond certainement pas à ce que les Montréalais ont montré sur le terrain dans les dernières semaines. Mais ne dit-on pas, dans le monde du pugilat, que l'on est aussi bon que son dernier combat?

C'est ce qu'il y a de beau dans la position du CF Montréal. Aussi pénibles furent ses plus récentes sorties, il n'est qu'à 90 bonne minutes de faire renaître l'espoir, au moins jusqu'au match suivant. Pensée magique? Peut-être bien. Mais ses supporteurs n'ont pas grand-chose d'autre à quoi s'accrocher présentement.,

« Que ça soit la compétition ou l'adversaire, c'est un contexte un peu différent. Ça fait du bien, même si on n'a pas fait ce qu'on voulait faire à Orlando. Donc j'espère que demain on prendra la mesure de la chance qu'on a de faire face à une équipe pareille », a exprimé Courtois.