Passer au contenu principal

Kwadwo Opoku, l'étincelle dont l'attaque du CF Montréal avait besoin?

Publié
Mise à jour

Ce n'est pas Sergio Busquets et encore moins Lionel Messi. Mais reste que l'arrivée de Kwadwo Opoku au CF Montréal a envoyé un message extrêmement positif à l'ensemble de l'équipe, qui est au plus fort de la lutte pour une place en éliminatoires avec encore 14 rencontres à disputer. 

Obtenu mercredi du Los Angeles FC en retour d'un montant d'allocation générale de 1 650 000 $ en 2023 et d'un autre de 100 000 $ en 2024, l'athlète ghanéen aura pour mission de dynamiser une attaque qui peine à trouver le fond du filet depuis le commencement de la saison en MLS.

En 20 matchs, le CF n'a effectivement inscrit que 20 buts, ce qui le positionne au 12e rang dans l'Association de l'Est, à égalité avec l'Inter Miami. Le club a également été blanchi à ses 2 dernières sorties et avec une série de 3 parties contre des rivaux directs au classement qui commence samedi soir au Stade Saputo contre Atlanta United, quelque chose devait être fait.

« Je suis très content, je suis très enthousiaste [de l'ajout de Kwadwo], a lancé l'entraîneur-chef Hernán Losada aux journalistes jeudi matin avant l'entraînement des siens. C'est un joueur qui a un profil un peu différent [de ses nouveaux coéquipiers]. Il possède de la vitesse, est capable de créer des actions à un contre un et peut être utilisé comme ailier ou encore comme attaquant.

« Il va nous aider et va amener quelque chose que nous n'avons pas présentement au sein du groupe d'attaquants de l'équipe. Cela dit, cela sera notre travail (au groupe d'entraîneurs, NDLR) de chercher la meilleure combinaison, le meilleur équilibre pour [Kwadwo] et pour l'équipe. »

« Nous avons accueilli la nouvelle comme quoi les éliminatoires sont plus que jamais une possibilité, avait précédemment déclaré le milieu de terrain Bryce Duke, qui a côtoyé Opoku au LAFC il y a quelques années. Un joueur de son calibre, qui a remporté la Coupe MLS, ne peut que nous rendre meilleurs. Nous aurons plus de profondeur et de compétition pour les minutes. »

Tout comme Duke – acquis de l'Inter Miami en compagnie d'Ariel Lassiter en retour de Kamal Miller plus tôt en avril, il y a longtemps que l'organisation montréalaise avait Opoku à l'œil. Losada a d'ailleurs précisé que des approches avaient été effectuées avant même son embauche.

Formé à l'académie de Godwin Attram et Piet de Visser au Ghana, Opoku s'est ensuite joint au LAFC en octobre 2020, s'illustrant rapidement en inscrivant le but vainqueur du quart de finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF contre Cruz Azul en décembre de la même année.

Il s'est ensuite toutefois blessé à un genou pendant son prêt au Light de Las Vegas en 2021 avant de revenir avec Los Angeles, marquant 7 buts en 34 matchs en 2022. Cette année, il totalise 2 buts en 19 rencontres, mais était davantage utilisé comme substitut au cours du dernier mois.

Mais peu importe le rôle qui lui sera confié, Duke est convaincu qu'Opoku parviendra à tisser des liens avec ses nouveaux coéquipiers. « C'est vraiment une bonne personne avec qui absolument tout le monde peut s'entendre sur, mais également à l'extérieur du terrain, a mentionné Duke.

« Je suis convaincu qu'il va apporter l'étincelle dont nous avons besoin. Il a un pied gauche de malade », a continué Duke en utilisant une expression que ne renieraient pas les jumelles Fraser.

De son côté, Losada n'a pas été en mesure de préciser quand Opoku fera ses débuts avec le Bleu-blanc-noir, expliquant que des subtilités administratives pourraient retarder son arrivée avec l'équipe. Il a cependant assuré qu'il prendra part à plus d'un entraînement avant son premier match officiel, contrairement à Duke et Lassiter qui avaient plongé très vite dans le vif du sujet.

Finalement, Losada n'a pas voulu indiquer s'il souhaitait que la direction du club poursuive sa quête de nouveaux joueurs, dans quel cas cela signifierait que certains seraient appelés à partir.

« Je suis content avec le groupe de joueurs qui j'ai présentement sous la main », a-t-il conclu.

À noter que la présente période de transferts d'été dans la MLS se terminera le 2 août prochain.