Passer au contenu principal

Le CF Montréal échappe un deuxième match de suite à domicile

Publié
Mise à jour

Au cours des derniers jours, tout le monde chez le CF Montréal avait insisté sur l'importance de ne pas échapper de points qui pourraient s'avérer cruciaux dans l'objectif d'une participation aux éliminatoires, alors que l'équipe se préparait à disputer, samedi soir au Stade Saputo, le premier d'une série de trois rencontres contre des rivaux directs au classement de l'Association de l'Est.

Mais exactement comme cela avait été le cas samedi soir dernier, le CG a dominé son adversaire au chapitre du pourcentage de possession et des tirs, sauf dans la statistique la plus importante : celle des buts, s'inclinant 1-0 face à Atlanta United devant une salle comble de 19 619 amateurs.

Le CF a ainsi été battu à domicile pour un deuxième match de suite – une première depuis septembre 2020 en plus d'être incapable de trouver le fond du filet pour une troisième partie consécutive. Depuis le début de la campagne en MLS, il s'agit déjà d'une dixième joute sans but.

Dimanche matin, les Montréalais se réveilleront toujours campés au 9e échelon dans l'Est avec 26 points en maintenant 21 matchs, mais à égalité avec 4 autres équipes – les Red Bulls de New York, le Fire de Chicago, Charlotte SC et New York City FC. Chicago et Charlotte seront d'ailleurs les 2 prochains adversaires du CF mercredi et samedi avant que la MLS n'interrompe ses activités pendant 1 mois en raison de la tenue de la Coupe des Ligues du 21 juillet au 19 août prochains.

Le résultat de la rencontre de ce soir est d'autant plus frustrant, étant donné que le CF Montréal a limité au possible les chances de compter (3 tirs cadrés) de l'une des meilleures attaques de la MLS (39 buts en 21 parties avant aujourd'hui). Le cliché veut que les meilleurs joueurs trouvent toujours le moyen de s'illustrer au moment opportun et c'est précisément ce qui s'est déroulé.

C'est en effet le spécialiste des coups de pied arrêtés Thiago Almada qui a été à l'origine du seul but du match inscrit par Brooks Lennon à la 54e minute, après que son coup franc depuis l'entrée de la surface se soit retrouvé aux pieds de son coéquipier, tout juste après avoir touché le poteau à la gauche de Jonathan Sirois. Le gardien montréalais s'était complètement sorti du jeu en effectuant un vol plané pour bloquer l'offrande du diminutif milieu de terrain argentin.

« Nous savions qu'ils étaient dangereux en phase arrêtée. Nous aurions dû être plus attentifs sur le deuxième ballon, car nous avions la possibilité de dégager, a déploré l'entraîneur-chef du CF Montréal Hernán Losada après la rencontre. Ç'a été leur seule véritable occasion de la partie. »

Almada avait obtenu ce positionnement avantageux sur le terrain après que l'arbitre eut donné une faute à Rudy Camacho à la suite d'un contact qui semblait pourtant anodin. Le travail d'Ismir Oekmic a été vivement critiqué par Losada, qui jugeait que la partie n'avait pas assez de rythme.

« Dans une optique où nous souhaitons vendre un produit, l'arbitre ne doit pas arrêter le jeu chaque fois qu'un joueur tombe sur le terrain, a analysé Losada. Le carton jaune au gardien d'Atlanta (qui se jetait régulièrement inutilement sur le terrain, NDLR) est venu alors que le match était déjà terminé. L'arbitre est le grand responsable de la piètre qualité du spectacle. »

« Je ne sais pas s'il y avait faute, mais tout ce que j'ai fait, c'est de me mettre devant lui, s'est défendu Camacho. Chose certaine, il y avait de la place pour gagner ou aller chercher un point.

« Je crois que nous avons manqué un peu de caractère. Il y avait parfois un manque d'envie d'aller chercher le dernier ballon ou la dernière passe. C'est certain que c'est assez frustrant. »

Le CF avait précédemment résolument dominé la première demie, Mason Toye obtenant deux chances de marquer en l'espace d'environ dix minutes. Sa deuxième, une tête à la suite d'un corner de Bryce Duke, est notamment passée tout juste au-dessus du filet adverse. Duke a été le plus menaçant à la 34e minute, mais Brad Guzman a effectué un plongeon vif pour s'interposer.

Losada a vainement tenté de dynamiser son attaque en remplaçant Sunusi Ibramin par Jules-Anthony Vilsaint et Mason Toye par Chinonso Offor en deuxième demie, mais c'est plutôt George Campbell qui a eu la meilleure chance à la 80e minute. Son tir puissant est toutefois passé par-dessus la cage ennemie. Aucun des tirs des locaux n'a d'ailleurs été cadré en deuxième demie.

Malgré plus de 10 minutes de temps ajouté, le CF n'a jamais été en mesure de passer près de créer l'égalité en partie grâce au nombre élevé de fautes décernées par l'arbitre. Le temps des remontrances sera cependant très court, puisque le club sera en action dès mercredi à Chicago.