Passer au contenu principal

CF Montréal : Hernan Losada ouvre tranquillement son jeu

Hernan Losada Hernan Losada - PC
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Les longs pantalons noirs, la casquette portée à l'envers, les lunettes... On n'avait pas la berlue. Le joueur jusque-là non-identifié qui courait comme un diable pour empêcher le défenseur George Campbell de faire circuler le ballon vers l'avant était bien Hernan Losada.

Alors que la troisième semaine du camp d'entraînement du CF Montréal est bien entamée, son nouvel entraîneur-chef affiche de plus en plus ses couleurs.

Mercredi, c'est en s'insérant au cœur de l'action qu'il a voulu transmettre un principe qui lui est cher. Quand Samuel Piette a mentionné que l'équipe « travaille beaucoup sur le pressing, être agressive » au terme de la séance, il n'a surpris personne qui venait d'y assister.  

« C'est bien d'avoir un entraîneur qui participe, a commenté le milieu de terrain. Hier, il avait participé à la partie la moins agréable, qui consiste à courir sans le ballon. C'est justement pour nous motiver, nous montrer qu'il faut le faire et qu'il est avec nous, qu'on est dans le même bateau. Il a été un joueur, il sait c'est quoi. Et je pense qu'en tant qu'ancien, le terrain lui manque un peu, donc il veut participer. »

Dans l'écosystème montréalais, les comparaisons entre Losada et son prédécesseur ne généreront jamais le niveau d'obsession qu'a engendré à l'autre bout de la ville le troc Subban-Weber. Mais elles seront néanmoins inévitables et meubleront probablement les conversations jusqu'à ce le passage de l'Argentin à Montréal ne prenne fin à son tour.

En attendant que les résultats sur le terrain ne fournissent des réponses plus tangibles, il y a les entraînements et le peu qu'il est possible d'y glaner à cette période de l'année. De l'intérieur, toutefois, Piette dit constater peu de différences. 

« C'est dur à dire parce que pour Losada, c'est vraiment nouveau pour lui, relativise le numéro 6. Il prend du temps pour nous connaître en tant que personnes et en tant que joueurs tandis que Wilfried [Nancy] nous connaissait déjà, il savait déjà comment on jouait. C'était similaire un peu à ce qu'on faisait avec Thierry Henry. Il a simplement pris la suite des choses et amené ses ingrédients à lui. »

« Hernan doit commencer par connaître les joueurs, ce qu'il fait en ce moment. Mais c'est très intense. Je dirais qu'au niveau physique, on travaille peut-être plus sans le ballon qu'on le faisait avec Wilfried et Jules [Gueguen, l'ancien préparateur physique]. On commence à renter dans l'aspect tactique, mais pas trop dans les détails. Ça va venir, je pense que c'est quelque chose qu'on va voir davantage quand on va être en Floride avec les matchs préparatoires. Mais je trouve que l'intensité est là, comme avec Wilfried. »

Piette note que jusqu'à présent, Losada semble pencher vers un schéma tactique similaire à celui qu'affectionnait Nancy. L'entraîneur a toutefois exprimé une volonté de préconiser un style plus direct en possession.

« Je pense que quand il dit ça, ce n'est peut-être pas avec l'idée de se projeter vers l'avant naïvement, comprend Piette. C'est plutôt de chercher à se lancer un peu plus rapidement vers l'avant alors que l'année passée, on était peut-être plus dans le thème de ‘cuisiner', comme Wilfried disait. Mais après, le foot reste le foot. Il ne faut pas simplement tout balancer vers l'avant pour jouer verticalement juste parce que le coach a dit qu'il voulait jouer verticalement. »

Torres parti, Miller muet

La confirmation officielle se fait toujours attendre, mais soyez-en informé : Joaquin Torres ne sera pas de retour avec le CF Montréal.

Le petit attaquant argentin n'a pas été aperçu au Stade olympique mercredi. Le constat concorde avec les rumeurs qui circulaient en avant-midi sur les réseaux sociaux à l'effet qu'il s'apprêtait à prendre un vol pour aller rejoindre ses nouveaux coéquipiers à Philadelphie, où il aurait été échangé.

« Je ne sais pas ce qui a été annoncé, mais il n'était pas là et on sait tous ce qui s'en vient, n'a pas caché Piette. Je lui ai parlé. Il a fait de bonnes choses pour le club. C'était bien de pouvoir compter sur un joueur aussi créatif que lui, qui assurait une belle présence dans le vestiaire. Je ne lui souhaite que du bon. »

Kamal Miller, dont le sort génère également beaucoup de spéculation, a participé à l'entraînement. Il devait rencontrer les médias pour la première fois du camp au terme de la séance, mais ne s'est finalement jamais présenté devant les micros. Un représentant du club a prétexté qu'il devait recevoir des traitements de physiothérapie.

L'attaquant Kei Kamara, dont Losada avait déploré l'absence à l'entraînement lundi, était à son poste mercredi. Lui non plus n'a pas été rendu disponible aux médias montréalais depuis qu'il a révélé, sur les médias sociaux, avoir demandé au CF Montréal de l'échanger.