Passer au contenu principal

Hernán Losada clôt l'incident Samuel Piette et modère les attentes

Publié
Mise à jour

Hernán Losada s'est assuré de ne pas souffler sur les braises de la controverse qui secouait le CF Montréal depuis la sortie du capitaine Samuel Piette après le cinglant revers subi contre Atlanta United samedi dernier, en plus de modérer les attentes en vue d'une présence en éliminatoires.

En conférence de presse jeudi matin, l'entraîneur-chef n'a pas souhaité s'épandre sur les propos tenus par le milieu de terrain québécois qui avait notamment dit au terme du match de samedi que lui et ses coéquipiers « étaient un peu perdus sur le terrain. Surtout défensivement. Ces commentaires avaient alors été perçus comme une flèche en direction du groupe d'entraîneurs.

Mardi, Piette avait cependant reconnu que ses dires avaient pu paraître « intenses » et avait ensuite mentionné avoir « mis les pendules à l'heure » avec Losada ainsi que le vice-président et chef de la direction sportive Olivier Renard. Pour l'heure, le sujet semble définitivement clos.

« Ne comptez pas sur moi pour utiliser les médias [afin de régler un différend avec un joueur], a prévenu Losada. J'ai déjà eu beaucoup de meetings individuels dans le passé avec des joueurs importants comme Rudy [Camacho] et Victor [Wanyama], mais ce sont des choses qui sont toujours restées à l'interne.

« Le plus important, c'est de parler. Il faut pouvoir donner notre opinion et rester très honnête entre nous. C'est la meilleure façon d'aller de l'avant. Nous pouvons discuter, mais à la fin, nous sommes tous ensemble. Je le répète : je ne vais jamais utiliser les médias comme solution... »

Parlant d'honnêteté, le technicien argentin ne considérerait pas une exclusion des éliminatoires comme un échec. Présentement classé huitième dans l'Association de l'Est avec 37 points, le CF Montréal est au coude-à-coude avec New York City FC (37 pts), D.C. United (36), les Red Bulls de New York (34), Chicago (34), Charlotte (33) ainsi que l'Inter Miami (32). Avec seulement quatre matchs à jouer, les Montréalais ont pourtant résolument leur proverbial sort entre leurs mains.

« Nous ne ressentons pas de pression, car personne ne croyait que nous pouvions être les séries. Personne ne nous imaginait là, à part nous-mêmes, a lâché Losada. La pression est sur ces clubs qui ont investi des millions pour devenir champions. À la fin de la saison, nous pourrons dire que nous avons tout donné. Nous allons être heureux de la saison que nous venons de connaître. »

Un avis contrastant de celui du milieu de terrain Bryce Duke, qui a affirmé que les éliminatoires étaient « un objectif » depuis qu'il s'est joint au club en avril. « C'est entre nos mains, a convenu l'Américain. Nous savons que cela ne sera pas facile, mais d'un autre côté, c'est très excitant. »

Face à Orlando samedi soir, le CF Montréal retrouvera une équipe qui n'est pas nécessairement flamboyante offensivement, mais qui est néanmoins d'une redoutable efficacité globale. Menée par Facundo Torres, Martín Ojeda et Mauricio Pereyra, elle pointe en deuxième position de l'Est.

Les hommes en mauve sont surtout intraitables à domicile depuis plusieurs mois, étant donné que leur dernière défaite devant les siens remonte au 22 avril. Depuis, ils présentent une fiche de 6-0-4. À l'inverse, le CF Montréal n'a signé que deux maigres gains sur la route cette saison.

« Tous les matchs sont difficiles, surtout ceux sur la route. Et pas juste pour nous, pour plusieurs autres équipes dans cette ligue, a rappelé Losada. La tendance est de récolter la majorité des points à domicile et ensuite d'éviter d'en perdre trop sur la route. Il faut juste rester concentré.

« Mais je crois que nous pouvons prendre des points à Orlando », a-t-il conclu avec optimisme.

Losada a offert peu d'indices sur l'identité de son onze partant samedi soir, laissant cependant entendre que plusieurs joueurs au sein de l'effectif sont présentement malades, dont l'attaquant québécois Jules-Anthony Vilsaint. Après avoir été laissé de côté contre Atlanta, l'international hondurien Romell Quioto devrait vraisemblablement obtenir quelques minutes de jeu samedi.