Passer au contenu principal

Un manque de synchronisme; un ajout encourageant

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Une fête du Canada retardée par les éclairs, match reporté pendant une heure et quart, cela n'a pas refroidi les ardeurs des 16 038 billets vendus, une bonne portion ont patienté pour le coup d'envoi vers les 20 h 45. Les hommes de Losada ne semblaient pas avoir la même ferveur que ses supporteurs pour ce rendez-vous.

 Après la récente performance à domicile contre Nashville, on avait vu un CF Montréal, très entreprenant, engagé et menaçant au Stade Saputo. Samedi dernier, le CF Montréal était une autre équipe, un peu comme celle du début de saison : à plat et prévisible.

Pourtant dans l'alignement, il n'y avait pas tant de nouveaux visages que lors du rendez-vous contre Nashville; Sean Rea, dans l'alignement partant.

NYCFC est venu comme Nashville avec un plan match clair; absorber et laisser Montréal faire le jeu. Les hommes de Losada ont conservé le cuir pour 58 % du temps de match, selon les stats MLS sportec-solution, avec 462 passes contre 339 passes tentées new-yorkaises.

Quand on regarde du bord du NYCFC, les joueurs offensifs touchent régulièrement le ballon : no 10 Rodriguez 58 ballons touchés-37 passes, Magno 37 ballons touchés-26 passes et Pellegrini 26 ballons touchés-16 passes. Ils comptent pour 23 % des passes de l'équipe.

Les joueurs offensifs du CF MTL sont moins sollicités : Duke 25 passes, Ibrahim 14 et Toye 8. Le trio offensif compte pour 10 % des passes. Pas le même style de joueur bien sûr, mais quand même moins impliqué surtout lorsqu'on compare les créateurs Duke et Rodriguez pour le NYCFC.

Le jeu passe par les côtés pour Montréal comparativement à l'axe pour NYCFC, n'empêche que même les joueurs de couloirs ne touchent pas autant le ballon : Lassiter 26 passes, Rea 23 tandis que leur opposant Cufré 20 passes et Grey 24 passes. La circulation du ballon était trop lente, trop de temps passé dans les pieds des défenseurs centraux au lieu des animateurs offensifs ou trop directs parfois.

On joue plus vite vers l'avant coté montréalais. On comprend que le style Losada est plus vertical, mais les hommes en bleu ont joué 126 longs ballons contre 105 pour NYCFC avec l'équipe de la grande pomme compacte et en bloc médian et en plus de l'avantage au score après 30 minutes de jeu.

Je ne comprends pas l'obstination de jouer long sur la première option de course d'un coéquipier. J'ai l'image d'un joueur du CF Montréal qui fait un appel sans qu'on soit réellement déséquilibré ou reconnu un espace à exploiter et une passe est effectuée, facilement anticipée par l'adversaire. Il y avait un manque de synchronisme entre les intentions du passeur et l'idée du coureur.

En faisant ceci, on redonne souvent le ballon à l'adversaire et on permet à une équipe comme NYCFC de reprendre plus souvent possession et trouver les failles. Les Rodriguez et Magno seront remplacés par les Thiago Almada 8 buts-10 passes et Giakoumakis 10 buts et une attaque plus redoutable. Atlanta United est la deuxième meilleure attaque de la ligue avec 39 buts. Il ne faudrait pas leur donner trop de munitions pour charger leurs offensives.

Nouvelle acquisition

Kwadwo Opoku est un joueur acquis du Los Angeles FC pour 1,75 million en allocation générale. Un autre attaquant?

Montréal dispose de plusieurs attaquants en Quioto, Toye, Sunusi, Offor et Vilsaint, mais Opoku est un joueur avec beaucoup d'explosivité sur les premiers pas et apte à des changements de direction rapides sans et avec ballon.

Il pourrait être un accélérateur de jeu avec ses habilités en un contre et son explosivité correspond à ce style de jeu vertical. Un type de joueur que Montréal n'a pas. Hernan Losada sera heureux, car Opoku est généreux dans les efforts défensifs. Une facette de jeu qui n'est pas constante des attaquants montréalais. Cette nouvelle acquisition rentre dans la philosophie récente du CF Montréal; jeune joueur avec potentiel de revente. Opoku avait été coté neuvième des meilleurs jeunes joueurs sous l'âge de 22 ans.