Fin de match catastrophique du CF Montréal
De dire que le carton rouge écopé par Raheem Edwards a fait tourner le vent serait un euphémisme. Surtout que c'est littéralement ce qui a permis au Fire de Chicago de l'emporter.
Kellyn Acosta a profité des frasques d'Éole pour inscrire le but de la victoire dans les derniers instants du match et le Fire a vaincu le CF Montréal 4-3, samedi après-midi, au Soldier Field.
Chicago ne se surnomme pas « la ville des vents » pour rien. Alors qu'il ne restait que quelques minutes avant le dernier sifflet de l'affrontement, Acosta a effectué un long dégagement que Jonathan Sirois a mal jugé. Le gardien a touché le ballon, mais celui-ci s'est faufilé derrière lui et jusqu'au fond du filet.
Le but d'Acosta est celui qui a fait la différence, mais faisons un petit pas en arrière d'une vingtaine de minutes si vous le voulez bien.
Le CF Montréal (2-1-1) semblait se diriger vers une troisième victoire de suite, mais Edwards a donné un coup de coude à Georgios Koutsias dans la surface de réparation et il a été expulsé de la partie, à la 82e minute.
Sa faute a mené à un penalty, que Brian Gutierrez a converti, et le Fire (1-2-1) a ensuite profité du joueur en plus pour créer l'égalité dans les arrêts de jeu, par l'entremise de Hugo Cuypers.
L'entraîneur-chef du Bleu-blanc-noir, Laurent Courtois, avait évidemment de quoi être déçu du résultat final, mais il reconnaît que ses hommes avaient offert du soccer de qualité à l'étranger avant le carton rouge d'Edwards.
« Je suis fier des gars. D'arriver à 3-1 de la façon qu'ils l'ont fait à la 82e minute, c'était déjà énorme en soi, a-t-il analysé. Je veux que nous soyons conscients des choses que nous voulons maîtriser et améliorer, mais nous devons également être conscients qu'il y aura des éléments particuliers qui feront que c'est vraiment une défaite difficile à digérer aujourd'hui. »
Bien sûr, le vent fait partie de ces éléments particuliers, mais il semble aussi que l'arbitrage ait irrité l'entraîneur-chef de 45 ans. En fait, il n'est pas le seul à avoir fait preuve d'impatience à l'endroit de certaines décisions.
Les Montréalais s'étaient propulsés en avance 2-0 grâce à deux penaltys convertis par Matias Coccaro. Déjà là, c'est Frank Klopas, l'entraîneur-chef du Fire, qui avait la rage. Puis, les favoris locaux ont réduit l'écart dans les nombreuses minutes d'arrêts de jeu, grâce à Maren Haile-Selassie. L'incompréhension est alors venue du banc du CF Montréal, qui croyait avoir vu un hors-jeu sur la séquence, mais il n'y a eu aucune révision.
Dominic Iankov a redonné une priorité de deux buts au Bleu-blanc-noir, à la 70e minute, mais le but de Gutierrez a causé un peu de chaos dans la défensive montréalaise. Cette dernière a gardé le fort, mais une décision un peu controversée d'accorder un coup de pied de coin au Fire, alors que le ballon n'avait pas touché un joueur du CF Montréal avant de sortir du terrain, a mis la table pour le but égalisateur de Cuypers.
Il est à noter que les arbitres réguliers de la MLS sont en grève depuis quelques semaines déjà.
« Ç'arrive de commettre des erreurs? Après, je ne veux pas aller plus loin parce que je ne veux pas que ça revienne contre nous, a indiqué Courtois. Ça s'accumule. Leur premier but est hors-jeu. Tu ne sais pas quels éléments font qu'ils révisent des jeux ou non. J'ai l'impression qu'on a enlevé quelque chose à mes gars et ils travaillent trop dur pour ça. »
Les Montréalais profiteront d'une semaine de congé en raison de la pause internationale et ils reprendront l'action le 30 mars, contre D.C. United.
En attendant, ils chercheront à se servir de cette défaite comme un point de repère pour apprendre de ce qui s'est passé.
« Nous apprenons d'un match comme ça. C'est un scénario qui était une première pour nous. En plus, c'était à l'étranger. J'ai parlé avec quelques gars dans le vestiaire. Il y a beaucoup de frustration après un match comme ça, mais il y a du bon à retirer. Peut-être que si nous avions gagné, mais que nous n'avions pas joué notre meilleur football, qu'est-ce qu'on retirerait de positif de ça sauf les trois points? », a soutenu Samuel Piette.
Par ailleurs, le milieu de terrain québécois Nathan Saliba s'est amené dans le match en début de deuxième demie, disputant ainsi ses premières minutes de la campagne.
Tout bascule
La folie s'est mise en branle bien avant le carton rouge.
Dès la deuxième minute, à la suite d'une action d'Ariel Lassiter et de Ruan, Coccaro a soutiré un penalty en raison d'une faute de Chase Gasper. Après avoir soigné sa douleur, l'Uruguayen a ouvert la marque.
Coccaro n'avait pas fini de causer des maux de tête à la défensive du Fire. Quelques instants plus tard, il a provoqué une autre faute dans la surface de réparation, cette fois aux dépens de Tobias Salquist. « El Zorro » a obtenu un deuxième penalty et un deuxième résultat positif.
En retard 2-0 après seulement 12 minutes de jeu, le Fire a haussé le rythme et il a finalement réduit l'écart avant de rentrer au vestiaire. Rafael Czichos a effectué une longue passe vers Haile-Selassie, qui a surpris Sirois du côté rapproché.
La troupe de Chicago a poursuivi sur sa lancée en début de deuxième demie, mais le CF Montréal a coupé son élan quand Iankov a complété une superbe talonnade de Josef Martinez pour porter la marque à 3-1.
Par la suite, tout a basculé.
Gutierrez a d'abord réduit l'écart en déjouant Sirois à l'aide d'un bon tir du côté droit. Les visiteurs avaient encore beaucoup de temps pour assurer leur victoire, mais ils ont commencé à jouer nerveusement.
Le Fire s'est installé dans la surface de réparation et il a décoché plusieurs frappes au filet. Sirois et la défensive ont tenu le coup, mais la pression est devenue trop forte et Cuypers a touché la cible alors qu'il s'était blotti entre deux joueurs.
Le but aussi bizarre qu'improbable d'Acosta a éventuellement permis au Fire de l'emporter.