Passer au contenu principal

Le CFM voudra terminer son voyage du bon pied

Publié
Mise à jour

Le CF Montréal conclura son traditionnel voyage de début de saison contre les Sounders de Seattle, samedi, en portant une attention particulière aux dernières minutes de la partie.

Le onze montréalais a perdu ses deux derniers matchs après avoir été invaincu à ses trois premiers de la saison. Il montre ainsi une fiche de 2-2-1. Samedi dernier, il a perdu 1-0 contre le DC United, étant blanchi pour la deuxième fois de 2024.

Dans ces deux défaites, le CF Montréal a encaissé quatre buts lors des 10 dernières minutes de jeu et du temps ajouté. Deux d'entre eux ont été décisifs. Jordi Alba avait auparavant marqué à la 80e minute dans une victoire de 3-2 contre l'Inter Miami.

L'entraîneur-chef Laurent Courtois a indiqué avoir analysé la situation pour trouver des pistes de solutions, vendredi.

« On pense avoir ciblé les comportements et les actions qui font qu'on se retrouve dans ces situations et quelles sont nos réactions dans ces situations, a lancé Courtois en visioconférence. Il y a des attitudes et des actions qu'on voulait voir spécialement dans ces moments précis et on n'a pas su les appliquer cette fois-ci. C'est à moi de renforcer le message et d'être certain que tout le monde est au courant du scénario.

« C'est de voir comment on peut avoir les idées claires dans les dernières minutes. On savait ce qu'on voulait faire sur les longues touches et spécifiquement dans les cinq dernières minutes. On a un petit peu manqué de discernement. »

Les Sounders sont actuellement l'une des deux équipes du circuit toujours en quête d'une première victoire. Ils affichent un dossier de 0-3-2 bon pour deux points.

La formation de l'État de Washington peine à marquer des buts. Ils sont d'ailleurs au dernier rang de la Major League Soccer à ce chapitre avec quatre filets, à égalité avec le New York City FC et le Revolution de la Nouvelle-Angleterre.

Elle est toutefois très compétente en défensive, n'ayant concédé que sept buts en cinq parties. Le défi sera donc réel pour le Bleu-Blanc-Noir.

« Énormément de respect pour le potentiel de cette équipe et les individus qui la compose », a déclaré Courtois. 

« Le contexte n'est pas évident. Ils ont bien sûr envie de montrer certaines choses à leur public. On est prévenus. C'est un peu comme le dernier match contre le DC United. Les caractéristiques sont différentes, peut-être, mais pour le contexte, on s'est à quoi s'attendre. C'est à nous d'exécuter ce qu'on veut faire. »

« Ils sont à domicile, c'est sûr qu'ils vont sortir forts, a ajouté le Québécois Mathieu Choinière. C'est à nous d'égaler leur intensité et de montrer qu'on est prêts pour ce match-là. »

Le duel contre les Sounders sera le sixième et dernier match à l'étranger du CF avec l'ouverture locale, le 13 avril contre le FC Cincinnati.

D'une année à l'autre, le CF Montréal amorce la saison de la MLS sur la route puisque le stade Saputo n'a pas de toit. Le but est de réduire les risques de neige sur le terrain lorsque la formation montréalaise doit jouer.

Pour les joueurs, la situation n'est pas idéale. Mais une bonne récolte de points permet à l'équipe de se placer en bonne position pour le reste du calendrier régulier.

« On sait avec la météo que c'est dur de jouer à Montréal, a reconnu Choinière. Ce n'est pas facile d'être sur la route encore et encore et encore. Mais on est habitués. On essaie de faire de notre mieux et d'obtenir le plus de points possible pour faciliter la route jusqu'aux éliminatoires. 

« C'est dur sur le corps. Mais quand on voit le calendrier avec six matchs sur la route pour commencer, c'est un défi pour nous et on l'apprécie. »