Le NYCFC sera un adversaire beaucoup plus combatif que ne l'était Orlando face au CF Montréal
Si le CF Montréal veut poursuivre son extraordinaire saison, il devra vaincre les champions en titre de la MLS, le New York City FC. Il faut d'ailleurs s'attendre à des feux d'artifice.
Il est vrai que le CF Montréal avait dominé New York City dans le jeu lors de leur dernier duel à la fin juillet, qui s'était terminé par un match nul de 0 à 0. Par contre, les New-Yorkais venaient tout juste de perdre leur meilleur joueur, Tati Castellanos.
« Ils se sont ajustés à la perte de Castellanos qui était le joueur le plus important de leur équipe. Ça prend du temps quand tu perds un gros morceau comme ça. Mais nous aussi on a eu des ajustements à faire, on a vécu des situations qu'on n'avait pas vécues avant, soit quand on est revenu de l'arrière contre Columbus, en revenant de l'arrière autant ici qu'à l'extérieur. On a confiance en nous, on est rendu à cinq victoires d'affilée, et il y a de l'émotion », a soulevé Samuel Piette.
Il est donc difficile d'utiliser ce match de juillet comme point de repère pour dimanche. Ce qui ne veut pas dire que les joueurs n'en ont rien retiré pour autant.
« Ce match avait été l'une de nos meilleures prestations défensives de la saison », rappelle Alistair Johnston, joueur défensif de l'année chez le CFM en 2022.
« À ce moment, nous avons compris que nous pouvions rivaliser avec les meilleures équipes de la MLS. »
Face à Orlando au premier tour, le CFM s'est buté à une équipe qui était venue pour défendre et pour perdre du temps. Le scénario devrait être complètement différent contre NYCFC.
« Tous les amateurs sont fébriles pour ce match puisqu'il opposera deux des meilleures équipes en possession de ballon », analyse Johnston.
À l'entraînement en ce début de semaine, Romell Quioto a participé à tous les exercices de groupe, sans gêne apparente.
Rappelons que l'Hondurien n'a pas joué lors des trois derniers matchs, mais qu'il était disponible sur le banc contre Orlando dimanche dernier.