Passer au contenu principal

Ismaël Koné veut aller « beaucoup plus loin »

Publié
Mise à jour

Les 18 derniers mois d'Ismaël Koné ont été remplis de rebondissements dans une ascension fulgurante du côté de sa carrière.

Il est arrivé avec le CF Montréal tout juste après avoir évolué pour le CS St-Laurent, a effectué ses débuts chez les professionnels, a marqué son premier but, a participé aux éliminatoires de la MLS et le tout a culminé avec des présences sur le terrain pour le Canada à la Coupe du monde au Qatar™.

Ce parcours a attiré les regards de la planète foot, si bien qu'il poursuivra sa carrière avec le Watford FC en deuxième division en Angleterre.

Le principal intéressé reconnaît que tout est allé très vite au cours des derniers mois.

« En un an et demi, beaucoup de choses se sont passées. C'est ça le foot. Parfois il faut du temps et d'autres fois tout va très vite et je suis content dans mon cas que ce soit cette option. Je suis reconnaissant et fier du travail que j'ai fait », a souligné celui qui a disputé 106 minutes sur le terrain en trois matchs au Qatar.

Aller plus loin. C'est évidemment l'objectif de Koné. Et pour le milieu de terrain de 20 ans, se joindre à Watford représente l'occasion idéale de poursuivre son développement.

« C'est encourageant, mais j'ai d'autres choses à accomplir. Je ne suis qu'au début, en espérant aller beaucoup plus loin », a mentionné celui qui a marqué deux buts et obtenu cinq passes décisives en 26 matchs avec le CF MTL cette saison.  

« Je voulais aller dans un club qui voulait vraiment de moi pour la personne et le joueur que je suis avec mes défauts et qualités. C'est pourquoi je pense que c'est un excellent choix », a-t-il ajouté.

Koné l'admet, le projet implique également le club italien Udinese qui, tout comme Watford, appartient au même propriétaire. Mais le Québécois préfère ne pas trop en dévoiler pour le moment, se concentrant sur le club anglais.

« Le projet pour le moment est d'aller à Watford et aider l'équipe à monter en Premier League. Nous ne sommes pas trop loin comme l'équipe est en quatrième position. Tout est possible, mais pour le moment le projet est d'être avec Watford et à la fin de la saison, nous allons voir ce qui va se passer », a-t-il résumé.

Koné prendra la direction de Watford au lendemain de Noël pour s'entraîner avec sa nouvelle équipe. L'équipe joue le 2 janvier, mais le milieu de terrain s'attend plutôt à disputer son premier match le 7 janvier contre Reading FC.

Au fil d'une visioconférence d'une vingtaine de minutes, jeudi après-midi, Koné s'est aussi montré élogieux à l'endroit de son ancien entraîneur Wilfried Nancy.

Koné a notamment affirmé que Nancy avait eu un impact énorme dans sa progression même si, de l'aveu du jeune footballeur de 20 ans, l'entraîneur-chef français avait été « très dur, à certains moments », avec lui.

« Je pense que je suis un joueur qui en avait besoin, je pense que j'avais besoin de comprendre certaines choses, j'avais besoin de voir certaines choses que ce soit tactiquement, que ce soit en tant que joueur, et hors du terrain. Je suis toujours reconnaissant et je vais toujours l'être », a notamment déclaré Koné en parlant de celui qui dirigera dorénavant le Crew de Columbus.

Si Koné n'a pas eu de difficultés à faire l'éloge de son ancien entraîneur-chef, il a dû travailler un peu plus fort pour identifier ses plus beaux souvenirs avec la formation montréalaise, qu'il laissera derrière pour se joindre au Watford FC.

« Il y en a beaucoup, honnêtement. J'hésite entre le moment où j'ai marqué (un but) en 'playoffs' à la maison, parce que je n'avais jamais marqué à la maison, et le moment où on a commencé à gagner beaucoup de matchs en MLS cette saison », a fini par identifier Koné.

« On a toujours cru en ce qu'on voulait faire, et ce qu'on était capable de faire, surtout. Et le fait de voir cette progression, match après match, et gagner, gagner, gagner, et surtout la manière, je pense que c'est l'un des plus beaux souvenirs. C'est là qu'on a pu montrer aux gens qu'on était une grande équipe, qu'on était capable de le faire », a également déclaré Koné.

À une autre question portant sur le même thème, Koné a aussi pris le temps de souligner l'apport de ses anciens coéquipiers dans sa progression, que de nombreux observateurs qualifient de très rapide.

« Montréal m'a beaucoup aidé à aller à une équipe supérieure. Je pense avoir fait ma part aussi, mais l'équipe m'a tellement aidé. Les coéquipiers que j'ai eus, le groupe que nous avions, l'entraîneur-chef que nous avions. Tout le monde était en mission et nous savions tous ce que nous étions capables de faire. »