Le CF Montréal sèchement vaincu à Orlando
Visiblement, les matchs à haute importance, tant à l'étranger qu'à domicile, ne créent toujours pas une étincelle au sein du CF Montréal.
L'Orlando City SC a explosé offensivement en première demie et il a dominé le Bleu-blanc-noir par la marque de 4-1, vendredi soir, lors du coup d'envoi de la phase de groupes de la Coupe des Ligues.
La troupe floridienne a profité de plusieurs moments de mollesse pour prendre d'assaut le filet de Sebastian Breza. Elle a inscrit trois buts lors de la première demie, et un autre en deuxième, pour quitter l'Inter&Co Stadium avec une victoire très facile et le premier rang du groupe Est 2.
« Orlando la voulait plus », a simplement mentionné l'entraîneur-chef Laurent Courtois, après l'affrontement.
Maintenant, si le CF Montréal souhaite continuer son parcours dans le tournoi, il devra absolument «la vouloir plus» que le club mexicain Atlético de San Luis, mardi soir, au stade Saputo.
Une victoire mardi, à la régulière ou en tirs de barrage, mettrait toute la pression sur San Luis, qui devrait à son tour l'emporter à tout prix à Orlando, le 4 août. En contrepartie, une défaite montréalaise procurerait un long congé de plus de trois semaines aux joueurs de Courtois.
« Laissons ce match derrière nous et voyons voir si nous pouvons présenter la meilleure version de nous-mêmes à domicile, a déclaré l'entraîneur-chef. Nous devrons résoudre plusieurs lacunes défensives et retrouver un bon état d'esprit. Le résultat de ce soir est une déception. Je vois que nous sommes en difficulté dans l'exécution, dans l'occupation des espaces et dans certaines prises de décisions. »
Facundo Torres et Ramiro Enrique ont tous deux récolté un but et une passe décisive pour les hommes d'Oscar Pareja. Dagur Thorhallsson et Martin Ojeda ont également fait mouche.
« Ç'a été un superbe match pour nous ce soir, devant nos partisans, a souligné Pareja. Nous voyons l'évolution que nous cherchons dans notre équipe. En première demie, nous avons été efficaces pour marquer. Nous savions que Montréal allait nous attaquer en deuxième demie et qu'ils allaient nous donner plus d'espace. Je suis heureux du résultat. »
Josef Martinez a fourni le seul but au CF Montréal, qui n'a pas gagné à l'étranger depuis le 10 mars, contre l'Inter Miami CF. Pendant cette séquence, il a présenté un dossier de 0-8-4, toutes compétitions confondues.
La frustration continue d'ailleurs de se faire sentir dans le camp montréalais, après une défaite à domicile contre l'éternel rival, le Toronto FC, avant le début de la Coupe des Ligues. Vendredi, plusieurs joueurs ont montré des signes d'impatience et un langage corporel peu convaincant.
« Mon langage corporel n'était pas le meilleur non plus, a insisté le défenseur Joel Waterman. Ç'arrive parfois quand il y a de la frustration d'allouer des buts faciles. Je dois être meilleur dans mon territoire parce que je suis un leader. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème tactique. Quand nous perdons le ballon, nous sommes trop ouverts et trop dispersés. Nous avons laissé trop d'espace. Ç'aurait pu être mieux ce soir. »
Breza a effectué un premier départ depuis le 1er juin, à Philadelphie, alors que les défenseurs Tom Pearce et Dawid Bugaj, acquis lors des dernières semaines, ont disputé un premier match avec le Bleu-blanc-noir.
Les Québécois Samuel Piette et Jules-Anthony Vilsaint n'ont quant à eux pas fait le voyage vers Orlando.
Travail de démolition
L'Orlando City SC n'a pas chômé en début de rencontre et il est passé à quelques pieds d'ouvrir le pointage dès la cinquième minute. Après qu'Enrique eut été oublié derrière les défenseurs, Robin Jansson a vu son tir être bloqué par Breza et Fernando Alvarez près de la ligne des buts.
Le CF Montréal a eu l'occasion de répliquer environ une minute plus tard, mais la tentative de Mathieu Choinière s'est dirigée directement dans les mains du gardien Pedro Gallese.
Les Floridiens se sont ensuite mis en marche et ils n'ont plus regardé derrière eux.
Thorhallsson a marqué le premier but du match, à la septième minute, lorsqu'il a pris Breza à contre-pied après que ce dernier eut plongé à sa droite pour bloquer un tir.
À la 36e minute, Cesar Araujo s'est faufilé entre la défensive montréalaise et il a glissé un ballon vers Torres, qui a complété la manœuvre. Le but a initialement été refusé en raison d'un hors-jeu, mais une longue révision vidéo a finalement jugé qu'Enrique était en position légale.
L'Orlando City SC a frappé un dernier coup avant de se rendre au vestiaire. Torres a profité des largesses des visiteurs pour remettre le ballon à Enrique, qui a trouvé le fond du filet.
La même histoire s'est produite en deuxième demie et Ojeda a porté le pointage à 4-0 grâce à un puissant tir entre les jambes de Breza, à la 57e minute.
Martinez a redonné un peu de fierté au Bleu-blanc-noir à la 69e minute, lorsqu'il a déjoué Gallese d'un bon tir bas. Le gardien s'est cependant vengé cinq minutes plus tard, quand il a repoussé la frappe du Vénézuélien lors d'un penalty.