Une occasion à saisir pour Jules-Anthony Vilsaint chez le CF Montréal
Le portrait est loin d'être brossé chez le CF Montréal et bien malin celui ou celle qui peut prédire l'identité des joueurs qui formeront le onze partant lors du premier match de la saison régulière, qui aura lieu le 25 février prochain au DRV PNK Stadium de Fort Lauderdale contre l'Inter Miami.
La situation est particulièrement tendue à l'attaque, alors que personne ne semble savoir qui épaulera Romell Quioto – le meilleur buteur de l'équipe au cours des trois dernières campagnes. Sunsai Ibrahim? Kei Kamara? Chinonso Offor? Mason Toye? Ou encore Jules-Anthony Vilsaint?
« Une décision sera prise avant le début de la saison, a assuré l'entraîneur-chef Hernán Losada en visioconférence mardi après-midi. Est-ce que nous allons jouer avec un ou deux attaquants? Avec plus de milieux offensifs? Ça dépendra de l'équilibre de l'équipe et du niveau des joueurs.
« Il faudra trouver la meilleure solution, la meilleure combinaison. Il y a présentement beaucoup d'attaquants et nous verrons qui sera en forme pour commencer la saison. Il y a des joueurs qui ne seront pas à 100 pour cent, mais nous avons encore une semaine complète pour travailler. »
Le cas de Kamara, qui n'était pas en uniforme pour la rencontre préparatoire de samedi soir face au Dynamo de Houston, commence d'ailleurs à profondément turlupiner le technicien argentin.
« Je n'ai pas de mise à jour à faire au sujet de Kamara, a sèchement répondu Losada à un journaliste. C'est mon cinquième ou sixième point de presse avec l'équipe, je comprends que c'est un joueur important, mais c'est devenu exaspérant d'avoir des questions à son sujet. »
Et comme un malheur ne vient jamais seul, la blessure subie par le milieu de terrain Matko Miljevic pourrait aussi obliger Losada à revoir ses plans. Un examen d'imagerie par résonance magnétique permettra d'en apprendre davantage sur la durée de l'absence de l'Américain.
« J'espère qu'il reviendra au jeu le plus rapidement possible, a candidement avoué Losada. Cela dit, Matko n'était pas titulaire et son absence signifie une opportunité pour quelqu'un d'autre. »
Une opportunité que le nouveau venu Vilsaint entend saisir pour devenir un incontournable. Acquis du club belge de première division Royal Antwerp FC à la suite d'un transfert effectué au cours de la fin de semaine, l'attaquant québécois est d'avis qu'il a sa place au sein de l'effectif.
« Mon adaptation se passe très bien jusqu'à maintenant, a mentionné le jeune homme âgé de seulement 20 ans. Je suis un joueur polyvalent, donc peu importe où le coach m'utilise, cela ne me dérange pas du tout. Avec mon potentiel, je crois que je peux pleinement aider l'équipe.
« J'ai grandi en tant que no 10 et sur le côté en tant qu'ailier. Et ça me fait toujours plaisir de changer de poste. »
Après avoir inscrit 1 but en 10 matchs et 383 minutes avec les Young Reds – équipe de réserve du Royal Antwerp FC – Vilsaint s'estime prêt à évoluer dans une ligue comme la MLS. L'idée d'aller faire ses classes dans la CPL ne lui traverse pas, mais pas du tout, présentement l'esprit.
« J'ai appris amplement en Belgique, a expliqué Vilsaint. C'est un style de jeu un peu plus physique et c'est exactement ce dont j'avais besoin. C'est ce qui me manquait le plus, selon moi. L'aspect " foot ", je le maîtrisais déjà. La plus grande leçon, c'était vraiment le côté physique.
« Je n'ai pas eu de discussions [au sujet de mon utilisation avec les dirigeants du CF Montréal], mais le plan, c'est que je reste à Montréal. Je veux faire mes preuves ici. Je vais continuellement penser à avoir des minutes, à avoir le mindset de quelqu'un qui a sa place dans le onze partant.
« Avec le temps, je suis certain que cela va venir. »