Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Olivier Giroud ferme son chapitre à l'AC Milan

Olivier Giroud Olivier Giroud - Getty
Publié
Mise à jour

Un but spectaculaire pour ses adieux : Olivier Giroud n'a pas manqué son dernier match avec l'AC Milan dans le Championnat d'Italie samedi à l'occasion de la 38e et dernière journée de la Serie A.

L'attaquant français qui va rejoindre à 37 ans le Los Angeles FC et le Championnat nord-américain (MLS) après l'Euro-2024 (14 juin-14 juillet), a marqué son 49e but pour son 132e match toutes compétitions confondues depuis son arrivée en 2021 à Milan.

Le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France a doublé la mise pour le Milan face à la Salernitana à la 27e minute (2-0) en reprenant en déséquilibre un corner.

Le champion du monde 2018 et vice-champion du monde 2022 a été longuement acclamé par le public de San Siro et félicité par ses coéquipiers.

Il avait été tout près d'ouvrir la marque dès la 2e minute, mais avait buté sur le gardien adverse.

Remplacé à la 84e minute d'un match qui s'est soldé par un nul (3-3), Giroud a eu le droit à une dernière ovation de San Siro, avec des tifosi debout, chantant son nom et agitant des banderoles en français « Merci numéro 9 » et « Merci Olivier ».

Il a reçu ensuite une longue accolade de Stefano Pioli, son entraîneur qui était sur le banc de l'AC Milan pour la dernière fois.

À l'issue du match, Giroud, comme son coéquipier danois Simon Kjaer, lui-aussi en fin de contrat, et Stefano Pioli, a été célébré une dernière fois par ses coéquipiers, dirigeants et les supporters.

« Comme un frère »

« Je veux remercier ce club pour la confiance qu'il m'a témoignée, j'ai été accueilli comme un frère dans cette famille, merci aux dirigeants, à Ibra », a-t-il déclaré, visiblement ému.

« Je veux remercier également le 'Mister' (l'entraîneur, NDLR) pour sa confiance, son soutien quand cela allait moins bien. On a vécu des moments forts avec cette première saison incroyable, l'un des plus grands moments de ma carrière », a poursuivi le no 9 milanais.

« Vos chants resteront à jamais dans mon coeur. Quand j'étais petit, je rêvais de jouer au Milan, je suis très fier d'avoir joué pour ce club, je n'oublierai jamais ces trois saisons au Milan, 'Forza Milan' », a-t-il conclu.

En trois années passées sous le maillot rossonero, Giroud a remporté un titre de champion d'Italie, dès sa première saison en 2021-22: aux côtés de Zlatan Ibrahimovic, il avait marqué cette saison-là onze buts, dont un doublé décisif dans le derby de Milan contre l'Inter (2-1) en février 2022.

L'ancien buteur de Montpellier (2010-12), d'Arsenal (2012-18) et de Chelsea (2018-22) a fini l'exercice 2023-24 meilleur buteur de son club avec 15 réalisations en championnat, son meilleur rendement depuis 2016.

Giroud va toutefois encore porter une fois le maillot de l'AC Milan, lors d'un match amical programmé le 31 mai face à l'AS Rome en... Australie, avant de rejoindre l'équipe de France pour son dernier tournoi en Bleu.

La Juventus renoue avec la victoire

La Juventus Turin a fini sa pénible saison 2023-24 à la 3e place du Championnat d'Italie grâce à sa première victoire depuis début avril, samedi face à Monza par la marque de 2 à 0.

La Juve qui restait sur six nuls consécutifs en championnat, a décroché seulement sa troisième victoire en quatre mois, la première depuis le 7 avril, grâce à des buts de Federico Chiesa et d'Alex Sandro pour son 327e et dernier match sous le maillot bianconero.

Grâce à ce succès obtenu avec une équipe largement remaniée, sans Adrien Rabiot, ménagé, le club le plus titré du football italien est remonté in extremis sur le podium (3e, 71 pts), à la faveur aussi de la défaite (2-0) de Bologne (4e, 68 pts) sur le terrain du Genoa vendredi soir.

La Juve accuse 22 points de retard sur l'Inter, champion 2023-24, qui disputera son dernier match de la saison dimanche à Vérone.

Les dirigeants de la Juve vont maintenant pouvoir se concentrer sur la quête d'un nouvel entraîneur pour tourner la page d'une saison marquée certes par la conquête d'une 15e Coupe d'Italie et une qualification pour la prochaine Ligue des champions, mais aussi par une phase retour du championnat calamiteuse (19 points sur les 17 derniers matchs) et le licenciement il y a huit jours de l'emblématique Massimiliano Allegri.

Selon la presse italienne, le prochain entraîneur de la Juve devrait être Thiago Motta, qui a qualifié Bologne pour la première fois de son histoire pour la Ligue des champions.

L'ancien international italien, passé par le PSG, est libre, puisqu'il n'a pas renouvelé son contrat avec Bologne.