Christine Sinclair a « mis le soccer canadien sur la carte»
La meilleure de tous les temps.
Les hommages ont rapidement éclaté vendredi, après l'annonce que la capitaine canadienne Christine Sinclair allait prendre sa retraite du soccer international à la fin de l'année.
« Pour résumer, elle a mis le soccer canadien sur la mappe », a dit son ancienne coéquipière canadienne Rhian Wilkinson, qui a entraîné Sinclair à Portland. « Son héritage est énorme et elle touche tous les aspects sportifs de notre pays. Elle est un exemple de l'excellence autant sur le terrain qu'à l'extérieur du terrain. Nous sommes privilégiés qu'elle soit Canadienne. »
« Très peu de joueuses peuvent enfiler leurs souliers et transcender un sport, tant à l'échelle nationale que planétaire, a ajouté l'entraîneuse Bev Priestman. Christine l'a fait – tant comme joueuse que comme personne qui s'est battue pour ses croyances. Elle est connue et admirée par tous les Canadiens et elle a joué un rôle déterminant dans tous les moments qui ont marqué le pays. »
Native de Burnaby et maintenant âgée de 40 ans, Sinclair planifie jouer une dernière saison en NWSL avec les Thorns de Portland la saison prochaine. On s'attend à ce qu'elle joue quatre matchs de plus avec le Canada avant de se retirer des compétitions internationales.
Le Canada va recevoir le Brésil les 28 et 31 octobre à Montréal ainsi qu'à Halifax. Deux autres matchs devraient être joués pendant la fenêtre internationale entre le 27 novembre et le 5 décembre, même si Soccer Canada n'a confirmé aucun détail.
Une source a dit que les matchs seront contre l'Australie et qu'un d'entre eux sera disputé à Vancouver. L'autre duel devrait être joué dans la même région.
« Lorsque Christine aura pris son dernier tir ou lorsque le sifflet final sera entendu pour ce pays, elle pourra quitter le terrain en sachant qu'elle a changé ce sport pour toujours, qu'elle a inspiré une génération entière et qu'elle a pavé le chemin pour un meilleur futur pour nous toutes grâce à son travail, a dit Priestman. C'est un immense héritage. »
Sinclair, qui a marqué 190 buts en 327 apparitions internationales, quittera le soccer international comme meilleure buteuse de l'histoire.
Sinclair a marqué contre 43 adversaires différents et dans 22 pays différents, selon Soccer Canada.
Dix de ses buts ont été marqués pendant les Coupes du monde de la FIFA et 12 buts ont été inscrits aux Jeux olympiques. Sinclair a ajouté 46 buts dans les compétitions de la CONCACAF.
Le prochain match de Sinclair lui permettra d'atteindre le plateau des 50 rencontres en sol canadien depuis juin 2001, alors qu'elle avait créé l'égalité dans un match nul de 2-2 contre les États-Unis au Toronto's Varsity Stadium. Sinclair a obtenu 28 sélections avant de faire ses débuts seniors au Canada.
« Félicitations à Christine pour une brillante carrière qui a été extraordinaire et inspirante autant sur le terrain que dans la communauté. Même si ses jours comme joueuse active de l'équipe nationale féminine tirent à leur fin, son héritage va demeurer dans le coeur et les ambitions de tellement de jeunes athlètes à travers le Canada et à travers le monde » a dit la présidente de Soccer Canada Chermaine Crooks.
La membre du Temple de la renommée du hockey Hayley Wickenheiser, qui est elle-même considérée parmi les meilleurs de son sport, a aussi rendu hommage au leadership de Sinclair et à son travail pour défendre les athlètes féminines.
« Rares sont les athlètes qui changent le sport autant sur le terrain qu'à l'extérieur. Christine l'a fait chaque jour et elle a rendu tout le monde autour d'elle meilleur », a dit Wickenheiser dans une déclaration. « Elle est une meneuse. À répétition, elle a été capable de s'élever et de performer sur les plus grandes scènes mondiales et elle a eu le courage de se lever pour ce que les femmes méritaient. Félicitations pour une carrière fantastique! »
L'équipe nationale féminine des États-Unis, contre qui Sinclair a toujours adoré compétitionner, a rendu hommage à Sinclair sur les réseaux sociaux.
« Nous saluons une légende de notre sport », a partagé l'équipe américaine sur la plateforme X (anciennement Twitter), avec le mot-clic « ThankYouSinc ».
Toutefois, en raison de la rivalité entre les deux pays, Sinclair avait bloqué le compte de l'équipe américaine.
« Nous espérons qu'elle va nous débloquer pour voir cette publication », a ajouté le compte de l'équipe américaine.