Les performances du Canada à la Copa America sont encourageantes pour le futur
À deux ans de la prochaine Coupe du monde présentée sur le sol nord-américain, Jesse Marsch aura réussi de grandes choses depuis son embauche.
Peu de gens auraient prédit le parcours inespéré des Canadiens lors de la Copa América au moment de l'arrivée de Marsch le 13 mai dernier. Le Canada s'est incliné 2-2 (4-3) aux tirs au but face à l'Uruguay pour le match de la troisième place à sa toute première participation à la compétition.
Même si cette défaite est crève-cœur, la prestation des membres de l'unifolié représente un aperçu positif de la courbe de développement de la formation.
« Nous sommes arrivés ici avec un nouveau processus. Je suis à ce poste depuis peu de temps et ils ont embrassé ce processus mieux que quiconque dans ce tournoi, a-t-il louangé après la défaite en point de presse. C'est une performance très positive. Nous sommes en avance sur les étapes de leur développement. Ça veut dire que les attentes seront plus élevées pour la suite, c'est un bon problème. »
Le Canada a pris les devants de cette « petite finale » à la 80e minute de jeu, mais le joueur vedette Luis Suarez a créé l'égalité lors des arrêts de jeu.
« Nous avons joué contre une des meilleures nations du monde et nous les avons totalement dominés pendant 90 minutes. Nous étions trop pour eux pendant la majorité de la rencontre, c'est malheureux, mais c'est comme ça », s'est permis d'admettre l'Américain de 50 ans.
« Ils [l'Uruguay] ont eu de la difficulté avec notre vitesse de jeu et notre créativité. Si nous avions mieux défendu notre zone, on aurait gagné. »
Classé au 48e rang dans le classement de la FIFA, le Canada entrait dans cette compétition avec un nouvel homme aux commandes et une qualification difficile.
La troupe de Marsch a conclu la phase de groupes avec une fiche de 1-1-1 et s'est qualifiée pour la ronde éliminatoire en terminant deuxième derrière la puissante Argentine. Une victoire en séance de tirs au but face au Vénézuéla et une déchirante défaite aux dépens de la bande à Lionel Messi s'ajoute à l'expérience riche vécue par les jeunes Canadiens.
« J'ai compris qu'ils [joueurs canadiens] sont plus intelligents que je ne l'avais imaginé. Si vous regardez nos trois derniers matchs, nous avons instauré la vitesse de jeu à chacun de ces matchs, nous n'avons pas assez gagné de match comparativement au niveau de jeu que nous avons fait », raconte l'ancien entraîneur de l'Impact de Montréal.
La Coupe du monde 2026 sera disputée au Canada, aux États-Unis et au Mexique.