La Nouvelle-Zélande triomphe après la tragédie
AUCKLAND, Nouvelle-Zélande - Lors d'une journée qui a commencé avec une tragédie, les « Football Ferns » ont triomphé.
Hannah Wilkinson a marqué en deuxième demie et la Nouvelle-Zélande a surpris la Norvège 1-0 dans un match du groupe A, jeudi, pour la première victoire de son histoire en Coupe du monde de soccer féminin, seulement quelques heures après une fusillade dans le centre-ville d'Auckland qui a abasourdi le pays hôte.
Un homme armé a pris d'assaut un chantier de construction près de l'hôtel de l'équipe norvégienne et a ouvert le feu, tuant deux personnes. Le tireur a été retrouvé mort après une fusillade avec la police.
La sécurité a été renforcée au stade Eden Park, où 42 137 personnes, un record pour un match de soccer en Nouvelle-Zélande, étaient présentes pour encourager l'équipe locale, coorganisatrice du tournoi avec l'Australie. Le Premier ministre néo-zélandais, Chris Hipkins, était sur place.
Après une cérémonie d'ouverture qui a rendu hommage à l'héritage indigène de la Nouvelle-Zélande, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes de la fusillade. Quatre autres personnes ont été blessées dans l'attaque, dont un policier.
Les « Football Ferns », le surnom des Néo-Zélandaises, avaient participé à cinq Coupes du monde précédentes, mais n'avaient jamais remporté de match.
« Nous voulions vraiment inspirer les jeunes filles à travers le pays et je pense que nous l'avons fait ce soir. Nous avons montré que tout est possible », a déclaré la capitaine néo-zélandaise Ali Riley, les larmes aux yeux.
Occasions ratées
La Norvège n'a pas réussi à concrétiser ses occasions en première mi-temps, tandis que les Néo-Zélandaises ont bien défendu. La tentative de la Norvégienne Ada Hegerberg à la 37e minute a été habilement repoussée par Rebekah Stott et le score est demeuré 0-0 après la première demie.
Wilkinson a marqué dans les premiers instants de la seconde demie. Jaqui Hand s'est présentée sur le flanc droit et a placé un centre parfait dans les pieds de Wilkinson pour le but. Pendant que le public fêtait l'exploit, la gardienne norvégienne Aurora Mikalson se tenait debout, les mains sur les hanches.
« C'est le match d'ouverture, c'est le pays hôte. Nous en avons parlé. Nous savions qu'elles allaient se montrer combatives », a déclaré la milieu de terrain norvégienne Guro Reiten.
« Nous savions exactement comment elles voulaient jouer, mais nous avons quand même été tellement médiocres, surtout en première mi-temps. Je suis très déçue », a ajouté Reiten.
Tuva Hansen est venue près d'égaler la marque à la 83e minute, mais son tir a heurté la barre transversale et est passé au-dessus du filet.
La Nouvelle-Zélande a failli doubler son avance à la 89e minute après qu'un contrôle vidéo lui eut accordé un penalty. Toutefois, la tentative de Ria Percival a heurté le poteau.
Les arrêts de jeu ont duré plus de dix minutes avant que le coup de sifflet final ne retentisse et que les joueuses sur le banc néo-zélandais ne se précipitent sur le terrain pour fêter l'événement. Riley s'est frappée la poitrine devant les supporters électrisés.
La Nouvelle-Zélande a obtenu le privilège de présenter le premier match du tournoi, bien que le duel entre l'Australie et l'Irlande à Sydney suivait peu de temps après la conclusion de l'affrontement à Auckland.
Considérées comme les favorites du Groupe A, les Norvégiennes ont abordé le match avec un bilan de 5-1-1 contre la Nouvelle-Zélande, la seule défaite étant survenue lors d'un match amical en 2019.
La Nouvelle-Zélande a connu des difficultés en préparation au tournoi, avec une seule victoire lors de ses 11 derniers matches.
Les deux équipes ne s'étaient rencontrées qu'une seule fois en Coupe du monde. La Norvège avait gagné 4-0, en 1991.