Un match sans lendemain attend le Canada
PERTH, Australie - Après une soirée complètement folle à Perth, l'équipe canadienne est retournée à son quartier général de Melbourne jeudi en prévision de son match sans lendemain contre l'Australie à la Coupe du Monde féminine de la FIFA 2023™.
Quelques heures après être atterri, le Canada (no 7) a appris qu'il a été rejoint en tête du groupe B par le Nigéria (no 40), à la suite de l'étonnante victoire de 3-2 du pays africain aux dépens des Australiennes en fin de programme jeudi.
Avec un match à négocier, rien n'est joué dans le groupe B. Le Canada, champion olympique en titre, pourrait terminer premier ou deuxième, ce qui lui permettrait de se qualifier pour les huitièmes de finale, ou encore troisième, ce qui entraînerait son élimination du tournoi.
L'étonnante victoire des « Super Falcons » jeudi leur a permis de passer devant le Canada en vertu du nombre de buts marqués, même si les deux équipes totalisent quatre points de classement chacun. Les 'Matildas' occupent le troisième rang avec trois points, tandis que l'Irlande (no 22), toujours à la recherche d'un premier point, est déjà éliminée de la compétition.
Lors des derniers matchs de la phase de groupes lundi, le Canada affrontera l'Australie à Melbourne, alors que le Nigéria aura rendez-vous avec l'Irlande à Brisbane.
L'Australie doit vaincre le Canada pour poursuivre sa route. Les Canadiennes peuvent se qualifier pour les huitièmes de finale avec une victoire ou un match nul.
Le Canada pourrait aussi obtenir son billet pour le tour suivant avec une défaite, à condition que le Nigéria perde et que le différentiel de buts pour/buts contre joue en faveur des représentantes de l'unifolié.
L'équipe qui terminera au sommet du groupe B évitera le vainqueur du groupe D, qui devrait être l'Angleterre (no 4) ou le Danemark (no 13), en huitièmes de finale. Le pays qui terminera deuxième du groupe B croisera le fer avec le gagnant du groupe D.
Mais pour l'instant, il s'agit d'éviter le couperet en phase de groupes.
Le Canada est venu de l'arrière pour l'emporter 2-1 contre l'Irlande à l'occasion d'une soirée pluvieuse mercredi. Les Canadiennes ont rebondi après avoir offert une performance décevante en première demie, notamment après avoir concédé un filet spectaculaire à l'Irlandaise Katie McCabe dès la quatrième minute de jeu.
L'entraîneuse canadienne Bev Priestman a envoyé dans la mêlée au début de la deuxième demie Christine Sinclair et Sophie Schmidt, ainsi que la défenseuse Shelina Zadorsky. Le trio s'est amené sur le terrain en comptant ensemble 635 présences sur la scène internationale en carrière.
Sinclair et Schmidt ont démontré leur expérience et leur calme en possession du ballon, complétant de nombreuses passes qui ont permis aux Canadiennes de se relancer.
« Le MO (modus operendi) de notre équipe mise sur la résilience. Nous fléchissons, sans jamais briser, a dit Schmidt, dont la passe précise a mis la table pour le filet victorieux d'Adriana Leon à la 53e minute. Nous sommes sorties plus fortes en deuxième demie.
« 'Sinc' (Sinclair) a sauté sur le terrain au retour de la pause et avait l'air de dire: 'Bienvenue à la Coupe du monde'. C'est ça qui compte », a-t-elle renchéri.
Schmidt est cependant consciente que les Canadiennes devront rehausser leur niveau de jeu face à l'Australie.
« Ce sera un match excitant. L'équipe locale... beaucoup de partisans, a expliqué Schmidt. Le stade risque d'être très bruyant. Je crois que ce sera un bon duel face à l'Australie. Nos styles de jeu se ressemblent. Mais ouais, j'aime bien nos chances (de l'emporter). Il faut qu'on poursuivre notre progression, qu'on bâtisse là-dessus, parce que notre performance (contre l'Irlande) ne sera pas suffisante contre l'Australie. »
Le Canada croisera le fer avec l'Australie à compter de 6 h, heure de Montréal, lundi matin.