Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La Colombie surprend l'Allemagne et s'invite en 8es de finale du Mondial

Manuela Vanegas - PC
Publié
Mise à jour

Portée par un public en furie dimanche à Sydney, la Colombie de la pépite Linda Caicedo (18 ans) a réalisé un immense exploit en dominant l'Allemagne (2-1), un succès qui inquiète déjà l'équipe de France, qui pourrait retrouver les Allemandes en huitièmes du Mondial féminin.

La soirée vécue par les 40 500 spectateurs du Sydney Football Stadium, largement acquis à la cause colombienne, restera dans les mémoires. Les fans colombiens auront vécu un ascenseur émotionnel : sur l'ouverture du score sublime de Caicedo (52e), sur la réduction du score d'Alexandra Popp sur penalty (90e), puis sur la tête venue d'ailleurs de Manuela Vanegas au bout du temps additionnel (90e+7).

L'enceinte parée de jaune a alors basculé dans la fête et la célébration, sous un vacarme rarement observé lors d'un Mondial féminin. Les Colombiennes ont mérité leur tour d'honneur de la fin de match.

« Aujourd'hui la Colombie est une puissance mondiale » du football féminin, a clamé Vanegas après la rencontre.

L'action du premier but, à elle seule, résume la portée de l'exploit. Un double contact malicieux au coeur de la défense allemande, une frappe précise envoyée directement dans la lucarne opposée, un sourire communicatif et un stade à l'unisson... À 18 ans, Linda Caicedo a conquis toute l'Océanie avec ce but venu d'ailleurs.

« Linda, Linda »

Ce phénomène de précocité, qui a joué en un an la Copa América, le Mondial des moins de 17 ans, celui des moins de 20 ans et celui des grandes, sera difficile à déloger dans la catégorie du plus beau but de cette Coupe du monde féminine.

Déjà buteuse contre la Corée du Sud (2-0), et victime d'un inquiétant malaise ces derniers jours à l'entraînement, la joueuse du Real Madrid a fini la rencontre éreintée mais portée par les « Linda, Linda » d'un stade incandescent. 

« Linda a eu des problèmes par le passé, mais rien d'inquiétant. Elle était très fatiguée, elle a senti une petite accélération cardiaque, mais elle a décidé de finir le match », a expliqué le sélectionneur adjoint Angelo Marsiglia. 

Plus que jamais crédible pour réaliser un parcours historique au Mondial, la Colombie a totalement chamboulé les forces en présence dans le groupe H.

Seule équipe à six points, elle n'a désormais besoin que d'un match nul contre le Maroc, jeudi à Perth pour s'assurer la qualification et la première place en prime.

Les Allemandes, opposées aux Sud-Coréennes dans le même temps, feraient bien de s'imposer pour sécuriser une qualification qui semblait encore être une formalité ces derniers jours après leur succès initial face au Maroc (6-0).

Ce résultat inattendu n'arrange pas l'équipe de France, qui avait envoyé plusieurs observateurs en tribunes. Victorieuses samedi du Brésil (2-1), les Bleues semblent se diriger vers la première place du groupe F, et donc vers un huitième de finale contre le deuxième du groupe H... Une place occupée par la redoutée Allemagne, double championne du monde (2003, 2007).