Mondial : le Brésil et la France favoris selon Messi
BUENOS AIRES, Argentine - L'équipe d'Argentine est dans une bonne période à l'approche de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ (20 novembre-18 décembre), mais les favoris pour le titre planétaire sont le Brésil et la France, a déclaré Lionel Messi vendredi.
« Le Brésil et la France sont les deux grands candidats [au titre], ceux [pour qui] cela se présente le mieux. La France a des joueurs impressionnants, des idées très claires, et le Brésil un peu la même chose », a déclaré le capitaine de l'Albiceleste dans une interview accordée à la télévision argentine DirectTV Sports.
Le recordman de buts en sélection argentine (90) a également mentionné l'Allemagne, l'Angleterre et l'Espagne parmi les principaux prétendants au sacre.
« Avec l'Argentine, nous allons bien pour le moment, les gens sont enthousiastes [...] Ils (les supporters) pensent que nous reviendrons avec la Coupe, mais ce n'est pas si facile. Beaucoup de choses peuvent se passer », a assuré le joueur du Paris SG.
Messi, 35 ans, a « hâte d'y être, de nous battre, de jouer contre n'importe qui ».
Lors du premier match (contre l'Arabie saoudite, le 22 novembre), l'attaquant s'attend à quinze premières minutes « nerveuses » avant de pouvoir « lâcher prise ».
Dans le groupe C, les autres adversaires de l'Argentine sont le Mexique et la Pologne.
Invaincue depuis 35 matches toutes compétitions confondues, l'Argentine s'avance vers le Qatar avec beaucoup de certitudes et pourra viser le record détenu par l'Italie de 37 matches consécutifs sans défaite (entre 2018 et 2021).
« C'est génial, mais en fin de compte, c'est une statistique », a minimisé Messi qui s'est montré élogieux en évoquant le sélectionneur Lionel Scaloni « pour sa façon bien à lui de communiquer, de traiter les joueurs. Il sait bien préparer les matches, il lit bien les rencontres ».
Interrogé sur le fait que ce Mondial, son cinquième, pourrait être son dernier, le prodige argentin a jugé cette question « normale, à cause de l'âge, 35 ans ».
« Il faut être réaliste. Nous verrons ensuite (ce qu'il en sera) au niveau de la condition. Je pense au jour le jour », a-t-il expliqué, se jugeant actuellement « beaucoup mieux physiquement que l'année dernière ».