BRASILIA, Brésil - Le premier but de Gonzalo Higuain dans cette Coupe du monde de soccer a propulsé l'Argentine vers le carré d'as du tournoi, samedi après-midi, en vertu d'un gain de 1-0 contre la Belgique.

L'Argentine, qui n'avait jamais franchi les quarts de finale de la Coupe du monde depuis 1990, a offert sa meilleure performance du tournoi jusqu'ici. Elle a contrôlé le rythme du match dès que Higuain a marqué, à la huitième minute de jeu.

« Higuain a le talent nécessaire pour placer le ballon là où il le veut. Je ne pouvais absolument rien faire », a commenté Courtois à propos du filet argentin.

L'attaquant du club de Naples, en Italie, a accepté la belle remise d'Angel Di Maria avant de décocher une puissante frappe à partir de la limite de la surface de réparation. Ça n'a donné aucune chance au gardien belge Thibaut Courtois, impuissant alors que le ballon terminait sa course dans le coin opposé du filet.

« Je dis depuis le premier match de cette Coupe du monde que je suis calme, que les buts vont venir. Ça s'est produit, et à un moment crucial, a dit Higuain. Ça fait tellement longtemps qu'on n'a pas accédé aux demi-finales. C'est maintenant chose faite. »

Higuain a failli doubler l'avance des siens en deuxième demie, lorsque son tir s'est écrasé contre la barre transversale.

La Belgique a manqué de créativité afin de briser le front défensif argentin, et n'a généré que de rares chances de marquer - n'eût été des têtes de Kevin Mirallas et Marouane Fellaini.

Le joueur le plus inspirant du côté de la Belgique, Eden Hazard, n'a pas vraiment laissé sa marque sur ce match après avoir écopé d'un carton jaune dans une lutte pour le ballon contre Lucas Biglia. Hazard a grimacé, puis a dû céder sa place à Nacer Chadli à la 75e.

L'Argentine peu menacée

Le prochain adversaire de l'Argentine sera le pays vainqueur du duel de quarts de finale entre les Pays-Bas et le Costa Rica, qui sera disputé en fin de soirée samedi à Salvador.

L'Argentine a été éliminée en quarts de finale lors des deux dernières Coupes du monde, chaque fois contre l'Allemagne. La dernière fois qu'elle a atteint les demi-finales, c'était il y a 24 ans, contre l'Italie, lorsque Diego Maradona l'avait menée à la finale, où elle s'était inclinée 1-0 devant la République démocratique allemande.

« Ils ont joué un excellent match, a mentionné le sélectionneur argentin Alejandro Sabella à propos de son équipe. Après 24 ans, nous pouvons dire que nous sommes parmi les quatre meilleurs clubs au monde. On pourra au moins dire que nous avons atteint notre premier objectif. »

À Brasilia samedi, l'Argentine n'a jamais perdu le contrôle du match, même après la substitution de Di Maria - le joueur le plus dangereux de l'équipe après Messi - pour Enzo Perez à la 33e minute. L'ailier a semblé se blesser à la jambe droite après avoir décoché un tir, cinq minutes plus tôt.

Vous pouvez écouter les rencontres de la Coupe du monde à la radio sur TSN 690.