Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Fernando Santos : « Laissez Ronaldo tranquille »

Fernando Santos Fernando Santos - Getty
Publié
Mise à jour

Suivez tous les matchs de la Coupe du monde de soccer sur les différentes plateformes de RDS.
Abonnez-vous dès aujourd'hui sur RDS.ca.

Tableau de la Coupe du monde

AL RAYYAN – Le Portugal affrontera le Maroc samedi au Stade Al Thumama de Doha (10 h sur RDS et RDS.ca). Il s'agira de sa première présence en quart de finale d'une Coupe du monde depuis 2006.

Ce n'est pourtant pas ce qui préoccupe prioritairement la presse portugaise, qui n'en a que pour le sort qui a été réservé à Cristiano Ronaldo dans le huitième de finale contre la Suisse et son statut pour la suite du tournoi.

Ronaldo, qui revendique 118 buts en 195 apparitions sous les couleurs de son pays, n'a joué que 16 minutes dans un rôle de remplaçant dans la récente victoire de 6-1 des siens. Il s'agissait de son 15e match en Coupe du monde et du premier qu'il ne débutait pas sur le terrain. On lui a depuis prêté l'intention de vouloir quitter le Qatar avant la fin de la compétition, une rumeur que la fédération portugaise a immédiatement démenti par voie de communiqué.   

L'intérêt pour le sujet frôle à ce point l'obsession que le sélectionneur portugais Fernando Santos a profité de sa tribune vendredi pour implorer les représentants des médias d'éloigner leur loupe de son joueur étoile.

« Il ne m'a jamais dit qu'il voulait quitter l'équipe. Il nous faudrait arrêter ces différentes conversations, a demandé Santos. Arrêtez les différentes polémiques. »

« Voici ce que [Ronaldo] a fait le jour du match. Il s'est échauffé avec le reste des joueurs même s'il savait qu'il ne ferait pas partie du onze de départ. Il a célébré tous les buts que nous avons marqués. Vous pouviez le voir applaudir. Il a également invité ses coéquipiers à venir remercier les supporters. Il est donc maintenant important de le laisser tranquille. Laissez Ronaldo tranquille, et ce pour tout ce qu'il a fait pour le football portugais. »

Questionné sur ce même sujet quelques minutes auparavant, le jeune Joao Felix a répondu qu'il aimerait « passer un message ».

« Le Portugal dispute une très belle compétition. Nous n'avions pas atteint les quarts de finale depuis plusieurs années. C'est de ça dont nous devrions parler. À la presse et à tout le Portugal, je dis que nous devrions nous unifier et non pas détériorer l'atmosphère autour de la sélection. »

Santos a expliqué qu'il avait dévoilé à Ronaldo son intention de le laisser sur le banc la veille du match après le dîner. « Je ne vais pas mentir, je n'aurais pas fait ça avec tous les joueurs. Mais il est notre capitaine et pour tout ce qu'il représente pour l'équipe, il fallait que je lui parle. »

« Je lui ai expliqué les raisons pour lesquelles il ne ferait pas partie de mon XI afin qu'il n'ait aucune surprise. Je l'ai convié dans mon bureau. Il est un joueur important, mais ma stratégie dictait qu'il n'y serait pas. Je m'attendais à ce que ce match soit plus difficile que prévu et je voulais le réserver pour la deuxième période si nécessaire. »

« Pour des raisons évidentes il n'était pas heureux. Il a toujours fait partie du XI à part pour un ou deux matchs. Il n'était pas ravi. Il m'a demandé si je pensais que c'était une bonne idée. Nous avons eu une conversation normale. J'ai expliqué ma vision des choses, il m'a écouté. C'était une conversation franche et normale. »

Santos a éventuellement été récompensé pour son audace. Dans la victoire contre la Suisse, le jeune Gonçalo Ramos a marqué trois buts et ajouté une passe décisive. Il s'agissait seulement de son quatrième match en équipe nationale.

C'est une réponse impressionnante qui illustre toute la profondeur du Portugal. Walid Regragui, l'entraîneur du Maroc, espère qu'elle incitera son vis-à-vis à rester fidèle à sa plus récente formule gagnante.

« Pour moi, on va tomber contre l'une des meilleures équipes au monde. C'est un gros challenge. Ils ont de la qualité partout, ils ont deux ou trois équipes au sein de leur équipe. Ils ont fait tourner leur effectif et vont avoir de la fraicheur. Est-ce que Ronaldo va jouer? En tant qu'entraîneur, j'espère qu'il ne va pas jouer. Il est l'un des meilleurs joueurs de l'histoire. Mais on ne va pas se concentrer sur le Portugal. Ça serait une erreur. »