Liverpool musèle Haaland et se paie Manchester City
LONDRES, Royaume-Uni - Grâce à un but de Mohamed Salah et un Alisson passeur décisif et infranchissable devant Erling Haaland, Liverpool a infligé à Manchester City sa première défaite de la saison (1-0), dimanche, lors de la 11e journée de Premier League.
Bloqué à 23 points, City, qui a eu un but refusé après consultation de la VAR (53e), est un peu décroché par Arsenal (27 pts), vainqueur de Leeds (1-0) peu avant, alors que les Reds remontent au 8e rang, avec 13 unités.
On craignait un peu que le début de saison raté de Liverpool et les nombreuses absences en défense ne dévalorisent cette affiche, mais les Reds, transcendés par un Anfield bouillant, ont prouvé qu'ils restaient les rivaux les plus dangereux pour City quand ils sont à leur top.
C'est d'abord la prestation défensive que l'on retiendra, car museler Haaland ne sera pas donné à grand monde cette saison.
Le colosse norvégien, déjà auteur de 15 buts cette saison, s'est offert quelques occasions, mais la paire Virgil van Dijk-Joe Gomez a été vigilante et Alisson, dans les cages, a sorti les arrêts qu'il fallait.
Cela a été le cas à la 33e quand Haaland s'est présenté et a essayé de le lober d'une balle piquée, ou encore à la 64e quand, d'une main droite très ferme, à ras de terre, il a repoussé un tir du gauche.
City a bien cru trouver la faille à la 53e minute, Phil Foden récupérant un ballon repoussé dans les pieds de Haaland, par Alisson, pour marquer, mais le but a été annulé après recours à la VAR pour une faute du Norvégien sur Fabinho dans la construction du but.
Mais Liverpool n'a évidemment pas fait que défendre et dans le sillage d'un Salah totalement relancé par son triplé-éclair en Ligue des champions, mercredi contre les Rangers, les hommes de Jürgen Klopp ont fait la différence.
Salah a notamment eu le mérite de se remettre d'un premier face-à-face perdu avec Ederson, quand sa frappe placée a été tout juste suffisamment effleurée par le gardien brésilien pour raser l'extérieur de son poteau droit (50e).
Quelques minutes plus tard, Diogo Jota, sur un centre de l'extérieur du pied de Salah, alors que la défense de City était aux abois, a encore raté le cadre (56e).
Mais à un quart d'heure de la fin, sur un coup-franc excentré de City, Alisson s'est emparé de la balle et a immédiatement dégagé au pied vers Salah.
Avec son jeu de corps, ce dernier s'est joué de Joao Cancelo en position de dernier défenseur pour aller cette fois ajuster Ederson du plat du pied et faire chavirer Anfield (1-0, 76e).
Dans une fin de match échevelée, Klopp s'est fait expulser pour contestation, mais les Reds ont tenu bon et remis une dose d'indécision dans la Premier League.
Quatrième victoire de suite pour Chelsea
En allant gagner à Aston Villa (2-0), Chelsea a consolidé sa 4e place de la Premier League au terme de la 11e journée, alors que Manchester United et Newcastle n'ont pu se départager.
bellmedia_rds.AxisVideo
Le match entre Leeds et Arsenal, qui devait démarrer en même temps que ces deux rencontres, a pris beaucoup de retard, alors qu'en fin d'après-midi le choc de la journée opposera Liverpool à Manchester City.
Match après match, le nouveau entraîneur de Chelsea, Graham Potter, fait taire les sceptiques, les Blues ayant remporté une 5e victoire de suite, toutes compétitions confondues.
Avec 19 points, les Londoniens ont trois points d'avance sur Manchester United (5e) et quatre sur Newcastle (6e).
Ils n'ont aussi que 4 unités de retard sur Tottenham, 3e, qui compte un match en plus.
Bien que bousculés parfois par les hommes de Steven Gerrard, les Blues ont assuré l'essentiel sous les yeux du sélectionneur anglais Gareth Southgate qui a pu observer une petite dizaine de candidats au Mondial.
Dans un secteur où il y a des places à prendre, la défense centrale, Tyrone Mings (17 séletions) n'a pas marqué des points en offrant l'ouverture du score, d'une tête sans danger mais totalement ratée, à Mason Mount dès la 6e minute (0-1).
Le milieu offensif de Chelsea a, lui, au contraire, brillé en inscrivant un deuxième but d'un coup-franc flottant magnifique (0-2, 65e), ses deux premiers buts de la saison, alors que Raheem Sterling a été dangereux mais a manqué de réalisme (43e, 71e).
Le score est toutefois assez flatteur pour Chelsea qui, sans un Kepa encore une fois impeccable dans les cages, aurait pu être rejoint en première période.
L'Espagnol, loin du gardien gaffeur qui avait perdu sa place au profit d'Edouard Mendy, a d'abord été sauvé par sa barre sur une tête de Leon Bailey (17e), mais il a ensuite effectué une triple parade (25e), repoussé une frappe en angle fermé de Scott McGinn (29e) et surtout réalisé un arrêt acrobatique incroyable sur sa ligne sur une tête à bout portant de Danny Ings (34e).
United et Newcastle se neutralisent
Le duel d'ambitieux entre Red Devils et Magpies n'aura finalement pas connu de vainqueur, laissant les deux équipes aux portes des places qualificatives pour la prochaine Ligue des champions.
bellmedia_rds.AxisVideo
Ce résultat aura le mérite de préserver la bonne dynamique des deux équipes, mais elles pourront regretter les occasions laissées en route.
Newcastle par Joelinton, qui a trouvé la transversale de la tête puis le poteau du pied (38e) aurait dû ouvrir le score, mais Fred, en toute fin de match, avec seulement un défenseur sur la ligne pour protéger le but adverse, n'a pas trouvé le cadre (88e).
Cristiano Ronaldo, titulaire pour la deuxième fois seulement de la saison en champinonat, avant de céder sa place à la 72e minute à Marcus Rashford, a manqué une occasion de briller.
Mais avec la réception de Tottenham (3e) dès mercredi, Manchester n'aura pas le temps de ruminer s'il veut confirmer sa place de prétendant à la C1.
Arsenal imperturbable
Malgré le souffle de Manchester City dans son cou, une panne électrique et un coup de théâtre final favorable offert par la VAR, Arsenal a dompté un Leeds fougueux.
Le match a basculé par un très beau but de Bukayo Saka à la 35e minute, alors que la rencontre avait pris près de 40 minutes de retard en raison d'une panne du système de Goal Line Technology et de la VAR après moins d'une minute de jeu.
Et attendre de l'avoir réparé pour poursuivre s'est révélé fort judicieux dans les derniers instants.
Sur un corner, une altercation a opposé le défenseur londonien Gabriel et l'attaquant des Peacocks, Patrick Bamford, pour laquelle l'arbitre a décidé dans un premier temps d'accorder un pénalty aux locaux et d'expulser le Gunner.
Mais après consultation de la VAR, cette décision a été inversée et Arsenal a bénéficié d'un coup-franc dans sa surface, finissant à onze.
Un épilogue heureux pour les hommes de Mikel Arteta qui en sont à 7 victoires d'affilée, toutes compétitions confondues.