Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Manchester United l'emporte avec un Ronaldo remplaçant, Arsenal toujours devant

Publié
Mise à jour

Manchester United a confirmé samedi son regain de forme avec une victoire à Southampton (1-0) en ouverture de la 4e journée de Premier League, que Cristiano Ronaldo a démarrée sur le banc, tout comme Harry Maguire.

Après avoir battu Liverpool (2-1) lundi dernier, les Red Devils se sont offerts une semaine à six points qui les fait remonter provisoirement à la 6e place.

De quoi souffler pour l'entraîneur Erik ten Hag, à l'orée d'une semaine qui promet d'être agitée alors que le mercato s'achève jeudi prochain.

En faisant confiance au même onze de départ que contre les Reds et en reléguant une nouvelle fois CR7 au rôle de remplaçant, pour le faire rentrer à la 68e minute, le Néerlandais a refusé de s'écarter de la voie qu'il a tracée. Et, sans être particulièrement spectaculaire, la prestation de ses joueurs a été suffisamment solide et réaliste pour lui donner raison.

Le seul fait que Manchester n'ait pas encaissé de but à l'extérieur pour la première fois depuis décembre est déjà une statistique à souligner. Le club n'avait pas non plus remporté deux matchs de championnat d'affilée depuis février.

Offensivement, les occasions n'ont pas été légion, mais l'essentiel a été assuré avec un but en début de seconde période. Sur une action impulsée par Anthony Elanga, relayée par Jadon Sancho qui a décalé Dalot, le centre en retrait du latéral droit a été repris habilement du plat du pied par Bruno Fernandes à l'entrée de la surface (1-0, 55e).

Symboliquement, Ronaldo, qui s'échauffait alors le long de la ligne de touche, a été le premier à féliciter son compatriote. Il est rentré en jeu à la 68e.

Pour sa part, le milieu de terrain brésilien Casemiro, arrivé en début de semaine du Real Madrid, a fait ses débuts en Premier League à partir de la 80e.

Pour les derniers jours du mercato, les Red Devils chercheront encore à se renforcer devant (ce qui pourrait joueur un rôle important dans l'avenir de Ronaldo) et au milieu. Mais dans la cohésion et l'application des directives de jeu, le nouveau Manchester United prend lentement forme.

City porté par Haaland

Rapidement mené 2-0 par Palace, le champion en titre a fini par faire respecter la hiérarchie avec son prodige norvégien comme exécuteur des basses oeuvres.

Les hommes de Pep Guardiola ont pris provisoirement la tête du classement, à la différence de buts, devant le surprenant Brighton, vainqueur de Leeds (1-0), avec 10 points en 4 journées. Mais Arsenal a toutefois repris les devants avec un gain de 2-1 contre Fulham plus tard.

Malgré 75 % de possession et 7 tirs au but, mais 0 cadré, en première période, City s'est retrouvé mené sur des réalisations de John Stones contre son camp (0-1, 4e) et Joachim Andersen (0-2, 21e).

Il a commencé à corriger le tir par Bernardo Silva, sur une frappe déviée (1-2, 53e), avant que le "show" Haaland ne débute.

Le Norvégien a d'abord repris victorieusement de la tête une passe habile de Phil Foden (2-2, 62e), avant de se trouver à point nommé pour pousser au fond une frappe ratée de John Stones (3-2, 70e).

Bien lancé par Ilkay Gündogan, il a enfoncé le clou (4-2, 81e) face aux hommes d'un Patrick Vieira dépité.

Arsenal chasse ses fantômes

Arsenal a conservé la tête de la Premier League, en dominant Fulham (2-1).

Arsenal a survécu à une terrible erreur défensive et aux arrêts de son ex-gardien Bernd Leno pour battre Fulham et garder les commandes du classement.

Avec 12 points en 4 matchs, les Gunners gardent leur bilan immaculé et 2 points d'avance sur Manchester City et le surprenant Brighton.

Longtemps dominateur mais incapable de concrétiser, Arsenal a bien cru retomber dans ses travers quand Gabriel s'est fait subtiliser le ballon dans sa surface par Aleksandar Mitrovic qui a ouvert le score pour le promu (56e).

Mais les hommes de Mikel Arteta ont fait preuve de caractère pour égaliser par Martin Odegaard (1-1, 64e) et arracher le succès grâce un but rédempteur de Gabriel, profitant d'une faute de main de Leno, gêné par William Saliba qui avait été titularisé en défense centrale (2-1, 85e).

Chelsea s'accroche

Réduit à 10 avant la demi-heure de jeu, Chelsea a arraché une victoire importante contre Leicester (2-1), grâce à un doublé de Raheem Sterling (47e et 63e), auquel a répondu un but de Harvey Barnes (66e).

Les Blues, sévèrement battus par Leeds (3-0), la semaine dernière, sont en embuscade à la 6e place, avec 7 points.

Ils ont cependant été sauvés par la transversale en toute fin de match sur un tir d'Ayoze Perez et ils devraient eux aussi redoubler d'efforts pour se renforcer d'ici jeudi minuit, fin du mercato d'été.