Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tottenham domine Aston Villa et vise la 4e place

Son Heung-min Son Heung-min - PC
Publié
Mise à jour

Quatre buts en seconde période ont permis à Tottenham de concrétiser sa domination sur Aston Villa (4-0), dimanche, et de revenir à deux points de la quatrième place encore détenue par son rival du jour.

Les Spurs ont marqué les esprits à Villa Park, où seuls Newcastle et Manchester United s'étaient imposées cette saison en championnat, avec ce large succès signé James Maddison (50e), Brennan Johnson (53e), Heung-Min Son (90e+1) et Timo Werner (90e+5).

Au classement, ils reviennent à deux longueurs d'Aston Villa (4e, 55 points) avec un match en plus à disputer, contre Chelsea, à une date encore non définie.

Ce résultat accroit le suspense entourant la lutte pour la quatrième place, qualificative pour la prochaine saison de Ligue des champions.

Pour Tottenham, absent cette année des compétitions européennes et rapidement éliminé des coupes nationales, le championnat représente la seule et unique chance de participer à un tournoi continental.

A Birmingham, samedi, l'équipe dirigée par Ange Postecoglou a longtemps dominé les débats, mais en vain, avec un seul tir avant la mi-temps, non cadré de surcroît. 

Mais elle a réglé la mire en seconde période et le robinet à buts s'est mis à couler à flot notamment grâce au capitaine Son, crédité d'un but et deux passes décisives.

L'expulsion du capitaine d'Aston Villa, John McGinn (65e), pour une faute grossière a rendu la fin de match plus aisée pour Tottenham, qui n'avait plus gagné contre Aston Villa depuis avril 2022 (4-0 également).

Liverpool et City se neutralisent

Liverpool et Manchester City ont mené dimanche une bataille ardente mais sans vainqueur (1-1), si ce n'est pour Arsenal qui conserve la tête du championnat à dix journées du terme.

A domicile, les Reds ont été menés sur un but de John Stones (23e, 0-1) mais ils ont recollé sur un pénalty d'Alexis Mac Allister (50e, 1-1), reproduisant le scénario et le score du match aller.

Le partage des points fait les affaires d'Arsenal, vainqueur la veille de Brentford (2-1), et qui compte le même total que Liverpool après 28 journées, mais dispose d'une différence de buts plus favorable.

Le triple champion d'Angleterre en titre, Manchester City, est troisième avec 63 points, un de moins qu'eux.

La lutte reprendra de plus belle le 31 mars, après la trêve internationale, avec les chocs Liverpool-Brighton et Manchester City-Arsenal.

Les Citizens ont poussé à vingt et un leur série de matches sans défaite, toutes compétitions confondues, mais ils ont de nouveau été tenus en échec à Anfield Road, un des rares stades où ils se cassent régulièrement les dents.

Leur entraîneur à succès, Pep Guardiola, ne s'y est imposé qu'une fois depuis son arrivée au début de la saison 2016-2017. C'était en février 2011 devant des tribunes vidées par la pandémie de coronavirus.

La disette aurait pu prendre fin dimanche au regard des multiples occasions de but créées par Manchester City, mais Phil Foden a buté sur Caoimhin Kelleher (58e) puis la barre transversale (73e), et Jérému Doku a vu ses espoirs repoussés par un poteau (89e).

Côté Liverpool, Luis Diaz a gâché une superbe ouverture de Mohamed Salah en tirant à côté (63e) et a été repris proprement par Kyle Walker (64e).

Dans le temps additionnel, les Reds ont réclamé deux pénalties après une faute supposée sur Salah (90e+7) et un pied en avant de Doku devant Mac Allister (90e+9), mais l'arbitre n'a accordé ni l'un, ni l'autre.

Les visiteurs ont pris l'avantage tôt dans la partie sur un corner habillement tiré par Kevin De Bruyne et repris au premier poteau, sans trop d'adversité, par le défenseur John Stones (23e, 0-1), son premier depuis fin avril 2023 en Premier League.)

Liverpool est revenu dans la partie avec un pénalty obtenu par Darwin Nunez, à l'affut sur une passe en retrait mal appuyée de Nathan Aké et fauché dans la surface par le gardien Ederson (47e), blessé sur l'occasion et contraint de sortir dix minutes plus tard.

Le milieu argentin Alexis Mac Allister, une des recrues de l'été dernier, a transformé le pénalty en force sur la gauche (50e, 1-1).

Il s'agissait du dernier duel en Premier League entre Pep Guardiola et Jürgen Klopp, l'entraîneur de Liverpool qui quittera le club en fin de saison. Leurs équipes pourraient toutefois encore se rencontrer en Coupe d'Angleterre.

West Ham frustre Burnley

Le promu et actuel avant-dernier Burnley a laissé filer une première victoire en deux mois et demi de championnat, dimanche, dans le temps additionnel sur la pelouse de West Ham (2-2).

Les « Clarets » dirigés par Vincent Kompany ont mené 2-0 à la mi-temps, mais ils ont mal démarré la seconde période, encaissant rapidement un but de Lucas Paqueta (46e), et ils l'ont surtout très mal finie.

Danny Ings a marqué pour West Ham quatre minutes après son entrée en jeu, mais la VAR a détecté un hors jeu sur l'action précédent le but (86e). L'attaquant de West Ham a persévéré et inscrit, dans le temps additionnel, son premier but de la saison (90e+1).

Burnley enchaîne donc un dixième match sans victoire en Premier League (7 défaites, 3 nuls), deux mois et demi après son dernier succès, le 23 décembre à Fulham (2-0). 

Le promu est 19e après 28 journées, à dix points de l'actuel premier non relégable, Nottingham Forest, qui a été battu dimanche 1-0 par Brighton.

Au classement, West Ham conserve sa septième place avec une longueur d'avance sur Brighton.