Qualification historique de la Géorgie aux dépens de la Grèce
La Géorgie s'est qualifiée pour l'Euro-2024, qu'elle disputera pour la première fois de son histoire, en battant mardi la Grèce aux tirs au but (0-0, 4 t.a.b. à 2) en barrage.
La sélection, entraînée par le Français Willy Sagnol, ne s'était jamais qualifiée pour une phase finale de tournoi international, Euro ou Mondial, depuis l'indépendance du pays en 1990.
Les Caucasiens seront les petits Poucet du groupe F, avec le Portugal de Cristiano Ronaldo, la Turquie et la République tchèque.
La Grèce, championne d'Europe inattendue en 2004, rate encore une fois la marche. Elle n'a plus participé à un Euro depuis 2012, et une élimination en quart de finale par l'Allemagne (4-2).
Pour ce barrage à domicile, les Géorgiens avaient clairement choisi leur tactique: laisser la possession aux Hellènes et leur opposer une défense de fer, à trois défenseurs centraux. En comptant sur des contres ou des coups de pieds arrêtés pour tenter de ne pas revivre le cauchemar des barrages de l'Euro-2021, lorsque la Macédoine du Nord était venue d'imposer 1-0 à Tbilissi, contre toute attente.
La partie a été verrouillée à double tour, et il a fallu attendre la 45e minute pour voir la première frappe cadrée, un coup franc de Giorgi Chakvetadze juste sous la barre, bien claqué par le gardien grec de Nottingham Forest, Odysseas Vlachodimos.
Le premier énorme frisson dans le stade de Tbilissi est passé pendant la prolongation, lorsque le défenseur grec Konstantinos Mavropanos a placé une tête tendue sur la barre à la reprise d'un corner (102e).
Ce sont ensuite les Géorgiens qui ont fait vibrer leurs supporters, par Davidashvili (104e) puis Kiteishvili (110e), qui ont buté l'un et l'autre sur le gardien grec.
Mais il était écrit que les Géorgiens se qualifieraient au bout de l'angoisse, et que leur gardien Giorgi Mamardashvili, qui évolue en Espagne à Valence, serait le héros d'une soirée historique, en arrêtant le premier tir au but grec.
La Pologne se qualifie aussi
La Pologne s'est qualifiée pour l'Euro-2024 en éliminant le Pays de Galles aux tirs aux buts (0-0, 5 tab 4) à Cardiff.
Elle rejoint l'équipe de France en phase de groupes.
La nation de Robert Lewandowski a décroché le dernier billet encore en jeu pour l'Allemagne et rejoint le groupe D, également composé des Pays-Bas et de l'Autriche.
L'Allemagne confirme son regain de forme
L'Allemagne a battu les Pays-Bas 2 à 1 mardi soir à Francfort et confirme ainsi son regain de forme, trois jours après avoir dominé une bien pâle équipe de France, à un peu moins de trois mois de l'Euro-2024 à domicile.
Menée au score à la quatrième minute de jeu sur une reprise de volée de Joey Veerman, les hommes de Julian Nagelsmann ont inversé la rencontre par des réalisations de Maximilian Mittelstädt (11e) et de Niclas Füllkrug (85e) pour emmagasiner un maximum de confiance en vue du tournoi continental.
L'Angleterre accroche la Belgique dans le temps additionnel
L'Angleterre, longtemps menée, a accroché la Belgique 2-2 en match amical à Wembley grâce à un but égalisateur de Jude Bellingham dans le temps additionnel (90e+5).
Les vice-champions d'Europe ont évité de justesse une nouvelle défaite devant leur public, trois jours après s'être inclinés 1-0 contre le Brésil, grâce à leur milieu de terrain de 20 ans, idéalement servi en retrait par l'entrant James Maddison.
Ronaldo et le Portugal battus par la Slovénie
Le Portugal, emmené par Cristiano Ronaldo, s'est incliné en Slovénie (2-0) en match amical de préparation à l'Euro, concédant à Ljubljana sa première défaite depuis l'arrivée du sélectionneur espagnol Roberto Martinez, qui comptait jusque-là 11 victoires de rang.
Cinq jours après sa large victoire contre la Suède (5-2) sans sa supervedette, la Seleçao a retrouvé son attaquant mais perdu l'inspiration de ses meneurs de jeu Bruno Fernandes et Bernardo Silva.
La Slovénie, également qualifiée pour l'Euro, a marqué par Cerin (72e) et Elsnik (80e).
Depuis son élimination surprise en quart de finale de la Coupe du monde face au Maroc (1-0) en décembre 2022 au Qatar, le Portugal n'avait connu que des victoires.
Il va peaufiner sa préparation en juin avec des rencontres amicales contre la Finlande, l'Irlande et la Croatie.
Le Portugal, champion d'Europe en 2016, a été versé dans le groupe F, avec la Turquie, la République tchèque et la Géorgie, qui a arraché aux tirs au but face à la Grèce la première qualification de son histoire.
Tenue en échec la semaine dernière par Malte (2-2), la Slovénie se prépare elle à disputer le deuxième Euro de son histoire après l'édition de l'an 2000. La petite république alpine, 55e nation au classement mondial de la FIFA, évoluera dans le groupe C avec l'Angleterre, le Danemark et la Serbie.
La France corrige le tir
L'équipe de France s'est imposée 3-2 face au Chili lors d'un match amical disputé à Marseille et a ainsi réagi après sa défaite 2-0 samedi contre l'Allemagne.
Au Vélodrome, les Bleus de Didier Deschamps, qui disputeront l'Euro cet été en Allemagne, ont subi l'ouverture du score, signée Marcelino Nunez, dès la 6e minute. Mais malgré les blessures de Jonathan Clauss et Eduardo Camavinga, ils ont réagi par Youssouf Fofana (19e), Randal Kolo Muani (25e) et Olivier Giroud (73e), auteur de son 57e but en équipe de France. Le Chili a réduit la marque par Dario Osorio (82e).