L'Espagne qualifiée pour l'Euro 2024, Haaland muselé
L'Espagne a assuré sa qualification à l'Euro-2024 dimanche en allant s'imposer 1-0 à Oslo contre la Norvège, grâce à un but du prodige du FC Barcelone Gavi.
Les Espagnols, qui prennent la tête du groupe A devant l'Écosse, également qualifiée grâce à ce résultat, sont désormais assurés de terminer parmi les deux premiers grâce à cette quatrième victoire consécutive.
La Norvège, troisième à cinq points de la tête, est distancée et devra aller chercher un résultat positif face à l'Écosse lors de son dernier match pour espérer se qualifier pour les barrages, et espérer que la Serbie se qualifie dans le groupe G.
Comme un symbole, c'est le jeune prodige du Barça Gavi, 19 ans, visage du renouveau de la Roja, qui a offert les trois points synonymes de qualification à son équipe. Son cinquième but en 25 sélections, déjà.
Le milieu de terrain a ouvert le score à la 48e minute du gauche à la suite d'un cafouillage dans la défense norvégienne, regroupée dans sa moitié de terrain pendant toute la rencontre.
Haaland muselé
L'attaque-défense avait débuté d'entrée, comme au match aller (3-0), l'Espagne privant de ballon Erling Haaland et ses coéquipiers.
Le capitaine espagnol Alvaro Morata, en feu en ce début de saison, a cru ouvrir le score après avoir repris un centre dévié par Strandberg qui prenait le chemin du but (20e), mais le but a été refusé pour hors-jeu.
Étouffé par la défense espagnole, Haaland, identifié comme la plus grande menace côté scandinave, a dû attendre la fin de la première période pour se montrer dangereux, mais il a trouvé Aymeric Laporte sur sa route (42e, 45e).
L'attaquant de Manchester City, meilleur buteur de Premier League la saison passée (36) et auteur de 27 buts lors de ses 27 premières sélections, dont deux face à Chypre jeudi (4-0, a été parfaitement contenu et n'a pas pu jouer les héros.
Comme face à l'Écosse jeudi (2-0), l'Espagne a elle été patiente et a été récompensée dès le retour des vestiaires sur une attaque placée conclue par Gavi (48e).
Le nouvel entrant Antonio Nusa, 18 ans, a redonné un peu d'allant aux Scandinaves, mais ses tentative ont été captées par Unai Simon (65e, 97e).
Sur l'un des débordements du prodige de Bruges,, Haaland avait lui aussi buté sur le portier basque, vigilant (84e).
Sacrée en 2008 et 2012 et demi-finaliste en 2021, l'Espagne valide donc son billet pour l'Allemagne (14 juin-14 juillet), où elle tentera de confirmer son retour au premier plan au niveau international, après sa victoire en Ligue des Nations en juin.