Le Qatar et Musk intéressés à acheter ManU?
MANCHESTER, Angleterre - La course pour l'achat de Manchester United est lancée et il faudra des poches profondes pour payer un prix estimé à 6 milliards $.
Il n'est donc pas étonnant que l'État du Qatar, riche en pétrole et en gaz, soit fortement associé à une offre et que le nom d'Elon Musk refuse de disparaître, même si le propriétaire de Tesla a déclaré qu'il plaisantait lorsqu'il a écrit sur Twitter l'année dernière qu'il avait l'intention de s'emparer du club de Premier League.
Alors qu'une déclaration d'intérêt devrait être faite d'ici vendredi, un seul acheteur potentiel s'est manifesté publiquement jusqu'à présent. Jim Ratcliffe, le propriétaire milliardaire du géant pétrochimique INEOS et l'une des personnes les plus riches de Grande-Bretagne, a annoncé son intention de faire une offre le mois dernier.
Les autres candidats confirmés sont restés silencieux, mais cela devrait changer après vendredi.
La firme Raine Group s'occupe du processus un an après avoir supervisé la vente de Chelsea, qui a atteint le prix le plus élevé jamais atteint pour une équipe de soccer lorsqu'elle a été achetée pour 3 milliards de dollars par un consortium dirigé par Todd Boehly et Clearlake Capital.
Ce prix a été gonflé par l'intérêt du monde entier, les soumissionnaires américains étant particulièrement désireux de prendre le contrôle de l'un des plus grands clubs du monde et d'acquérir une participation dans la ligue la plus populaire du soccer.
Le propriétaire des Cubs de Chicago, la famille Ricketts, le copropriétaire des Celtics de Boston, Steve Pagliuca, et le propriétaire des Jets de New York, Woody Johnson, étaient tous en lice, tandis qu'une offre de l'Arabie saoudite a été signalée, de même que des intérêts britanniques.
Comme United devrait demander le double du prix de Chelsea, la liste des acheteurs sérieux devrait être encore plus restreinte.
Ratcliffe s'est déclaré candidat malgré le fait qu'il ait déclaré l'année dernière qu'il avait abandonné tout intérêt pour la possession d'un club de Premier League après avoir raté son coup pour Chelsea et avoir reçu peu d'encouragements de la part de la famille Glazer, les propriétaires américains actuels.
Tout a changé, cependant, lorsque les Glazers, qui possèdent également les Buccaneers de Tampa Bay dans la NFL, ont annoncé en novembre qu'ils recherchaient un financement extérieur. Si cela a donné lieu à des spéculations quant à savoir qui pourrait se le permettre, 18 ans après le rachat de United par le patriarche Malcolm Glazer, un investissement partiel a également été envisagé.
Il n'est cependant pas certain que les investisseurs soient prêts à injecter les fonds nécessaires à la construction d'un nouveau stade sans avoir le contrôle total du club.
Le coût du réaménagement ou de la reconstruction de l'emblématique stade d'Old Trafford est largement considéré comme l'une des principales raisons pour lesquelles les Glazers sont prêts à vendre après avoir longtemps résisté aux campagnes des partisans pour les chasser. La construction d'un nouveau stade pourrait coûter plus d'un milliard de dollars.
Le terrain d'entraînement du club pourrait également nécessiter des investissements, tout comme l'effectif qui n'a pas réussi à suivre le rythme de son rival Manchester City, propriété de la famille régnante d'Abou Dhabi.
Un fonds souverain est depuis longtemps considéré comme un candidat probable et l'intérêt du Qatar s'est accéléré ces dernières semaines. Le pays du Golfe soutient déjà le Paris Saint-Germain par le biais de Qatar Sports Investments et toute offre pour United devrait provenir d'une entité distincte afin de respecter les règles de l'UEFA en matière de propriété des équipes participant à un même championnat.
Selon les rumeurs, un rachat de United proviendrait de la Qatar Investment Authority.
Si une offre est faite par le Qatar, Ratcliffe, qui a été fan de United pendant son enfance et dont la valeur est estimée à 15,1 milliards $, devra relever un défi considérable pour être compétitif.
Il en va tout autrement pour Musk, dont la valeur est estimée à 187,2 milliards $. Après avoir racheté Twitter pour 44 milliards de dollars l'année dernière, un transfert pour United serait un changement relativement mineur.
En août dernier, il a mis la plateforme de médias sociaux en ébullition en écrivant : « J'achète Manchester United, bienvenue. »
Il a rapidement ajouté qu'il s'agissait d'une « blague de longue date sur Twitter », mais les rumeurs ont persisté.